Comment fabriquer un lance-pierre ? (guide pratique)
Le lance-pierre est probablement une des armes les plus anciennes. Robuste et facile à fabriquer, il amuse beaucoup les enfants qui, depuis déjà un certain temps, se le sont approprié comme jouet. Alors si vous souhaitez vous aussi en fabriquer un, pour vous-même ou vos enfants, voici comment procéder
/wedata%2F0009528%2F2011-03%2FRubber-band-ball.jpg)
Choix du matériel
Afin de réaliser un bon lance-pierre (ou fronde), il est important de bien choisir son matériel de base, d'autant plus que vous n'aurez besoin que de deux objets. En effet, il vous faudra une branche d'arbre en forme d’Y et des bandes élastiques en caoutchouc. Pour la branche d'arbre, utilisez un bois dur. Les espèces dites "champêtres", comme le chêne ou le châtaigner, seront parfaites pour cela. Choisissez ensuite rigoureusement votre branche. Optez pour une forme d’Y assez évasée qui permettra une meilleure efficacité du lance-pierre. Enfin pour les dimensions, coupez votre bout de bois à une longueur d'environs 25-30cm (attention plus il sera grand et plus il sera fragile). Sur cette 30cm, allouez environ 15cm au manche et 15cm à la partie "projectile". Ensuite, pour votre second matériel, choisissez un élastique très robuste et assez large. Les ballons de baudruche en longueur seront également parfaitement adéquats (vous pouvez en superposer deux).
Montage
Le montage est certes rudimentaire, mais très simple à effectuer et très efficace. Deux possibilités s'offrent à vous : - Soit simplement nouer la bande élastique aux deux extrémités de l’Y. Cette méthode présente l'avantage de ne pas nécessiter d'opérations ou de matériel supplémentaire, cependant votre lance-pierre sera un peu moins fonctionnel (les noeuds pouvant facilement se défaire et l'élastique pouvant glisser le long des branches). - La deuxième méthode consiste à percer les deux extrémités de l’Y de part en part, d'y enfiler la bande élastique et d'en nouer les bouts pour la retenir. Vous aurez, pour cela, besoin d'une perceuse, d'un peu plus de dextérité que la méthode précédente et surtout d'un lance-pierre plus gros (pour ne pas le fendre lors du perçage). Mais, cette méthode présente l'avantage de fournir une fronde beaucoup plus solide et fonctionnelle. Vous avez maintenant en main, un lance-pierre efficace. Il ne vous reste plus qu'à vous exercer.