Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer un fumoir ? (matériel, astuces)

Un fumoir est un appareil utile et pratique, il vous permettra de fumer tout type d'aliment, et cela, avec facilité. De plus, la fabrication d'un fumoir est à la portée de tout le monde il faut juste un peu, de précision et de temps. Vous pourrez trouver dans cet article toutes les étapes nécessaires à la réalisation de ce fumoir.

Le matériel indispensable

Vous pourrez trouver tout cela dans un magasin de bricolage comme Leroy Merlin : - Une scie électrique, une perceuse, une visseuse. - Un marteau avec des clous et des vis à bois. - 2 charnières, des boîtes de connivence avec une contenance de 5l. - Des planches de bois. - Des crémaillères. - Des grilles en inox. - Une tringle et ses attaches. La découpe Les mesures vont dépendre de vos envies, si vous souhaitez fumer un jambon, il est recommandé de prendre une hauteur assez importante. Il vous faudra 4 planches avec une épaisseur d'au moins 5cm et 4 tasseaux.

Les étapes de la réalisation

La boîte - Prenez les tasseaux, découpez la hauteur, puis fixez-les entre eux avec des tasseaux plus petits pour obtenir un rectangle. - Fixez ensuite les planches sur les tasseaux, le but est de recouvrir tout le rectangle pour obtenir une grande boîte. - Vissez le fond et faites 4 pieds que vous fixez sur le fond. - Faites 5 trous au centre du fond d'environ 20mm de diamètre. - Puis, faites un toit que vous vissez, vous avez une boîte complètement fermée. - Avec une scie à main, creusez sur l'un des côtés de la boîte pour faire une porte de la grandeur que vous souhaitez. L'intérieur - Vissez des crémaillères de cette façon, vous pourrez mettre des grilles et réglez leur hauteur. - Ensuite, il faut faire une sorte de penderie, par conséquent prenez une tringle et fixez des attaches sur le côté. De cette façon, vous pourrez suspendre votre jambon. La porte - Découpez une planche de bois, vissez les charnières et fixez-la sur le fumoir. Les aérations - Percez des trous d'un diamètre de 5mm en bas et en haut de votre fumoir. La fumée - Prenez le fond d'une boîte de conserve et vissez-la avec 3 vis sur les trous qui se trouvent au fond de votre fumoir. - Sur un autre fond de conserve, faites 5 trous, puis insérez des tubes en acier d'une hauteur de 5cm. - Vissez le tout sur le fond (extérieur) de votre fumoir et protégez l'ensemble avec un conduit en inox. - Puis, installez votre générateur de fumée. Les finitions - Vous pouvez vernir ou peindre votre fumoir.

Articles de la même catégorie Bricolage & construction

Visseuse sans fil : laquelle choisir ? (performances, prix)

Visseuse sans fil : laquelle choisir ? (performances, prix)

Le choix d'outillage électroportatif n'est pas toujours facile à faire tant il y a de modèles sur le marché. c'est notamment le cas pour les perceuses, les visseuses et les perceuses-visseuses sans fil. pour ces machines, un certain nombre de critères entrent en jeu comme, par exemple, la puissance, le poids, le couple ou encore la charge des batteries.
Comment poser des volets roulants en PVC ? (guide pratique)

Comment poser des volets roulants en pvc ? (guide pratique)

La pose de volets roulants en pvc n'est pas une installation complexe à effectuer, néanmoins certaines étapes sont à suivre afin que vos volets isolent correctement la pièce dans laquelle vous souhaitez les placer. nous vous détaillerons donc les différentes manoeuvres qui existent pour commander vos volets, puis les étapes pour les installer.
Choisir un radiateur électrique à inertie

Choisir un radiateur électrique à inertie

Vous souhaitez mettre des radiateurs dans votre logement, et vous avez une tendance à opter pour les radiateurs à inertie. ce sont de nouveaux radiateurs qui ont fait leur apparition. voici quelques conseils qui vous permettront de choisir ces radiateurs.
Comment installer un détendeur d'eau ?

Comment installer un détendeur d'eau ?

L’eau distribuée dans les réseaux urbains devrait être normalement disponible à une pression égale à 3,5 bars. toutefois, certaines contraintes géographiques, topographiques ou techniques font augmenter cette pression. dès lors que celle-ci dépasse 5 bars, il est fortement recommandé d’installer un réducteur de pression pneumatique (ou détendeur) pour éviter les fuites et des désagréments sur les conduites de l'installation.