Comment fabriquer un flip book ?
Un flip book est avant tout un groupe d'images assemblés pour être ensuite regardé, donner une impression de vitesse et enfin donner à voir comme un véritable petit dessin animé avec comme seul outil un livre (avec des pages blanches). Nous allons donc voir comment créer un flip book tout simplement, sans l'aide d'aucune machine et avec des équipements simples. Suivez bien les étapes !
Comment fabriquer un flip book ?
- Pour réaliser un flip book, prenez une feuille calque et découpez-la à la taille de petites vignettes : la taille que vous souhaitez pour votre flip book. Nous allons tout d'abord prendre l'exemple de la mouche qui est le plus connu mais aussi le plus simple pour débuter avec ce genre d'activité.
- Sur ce calque, vous allez dessiner le trajet que pourrez effectuer cette mouche.
- Une étape très importante : il s'agit de numéroter le trajet de la mouche : notez quinze points pour marquer le trajet de l'insecte. N'oubliez pas de marquer d'un point les changements de trajectoire de la mouche, c'est très important pour la prochaine étape du flip book.
- Prenez maintenant une planche de 15 vignettes, vierge, pages blanches non utilisées. Reportez tout simplement le trajet de la mouche sur cette planche.
- Au fur et à mesure des vignettes, rajoutez différents éléments de la mouche, tels que les ailes, ou encore les antennes afin de donner une impression de mouvement et d'évolution progressive dans chaque vignette de la planche.
- Lorsque c'est terminé, découpez les images et placez-les dans le livre, bien droites.
Conseils pratiques
- Attention, pour faire son dessin animé ou faire un book dessin il vous faudra plus de temps que cela ! Prévoyez une heure pour réaliser votre flip book.
- Ne laissez jamais un enfant réaliser cette activité seul.
- Il est conseillé d'agrafer le livre pour une meilleure tenue.
Mon avis
Je conseille cette activité à tous les parents qui souhaitent amuser le temps d'une après-midi leur enfant. En effet, pratiquer une activité manuelle épanouit un enfant et le diversifie dans ses activités.
Prenez soin de toujours le surveiller cependant, notamment lorsqu'il utilise des ciseaux qui peuvent être dangereux !