Comment fabriquer un collier en ambre pour bébé ?
Depuis l'Antiquité, les hommes et les femmes portent des bijoux en ambre auxquels on associe des vertus bienfaitrices et thérapeutiques tels des talismans. Autrefois, à la naissance des enfants, il était coutume d'offrir au bébé un collier en ambre pour faciliter la pousse de ses dents et apaiser sa douleur. Vous pouvez également prendre le temps de le confectionner vous même.
Les vertus de l'ambre
Vertu de l'ambre en général
On classe, à tort, l'ambre comme étant une matière minérale, alors que c'est une substance végétale. On lui associe des vertus de porte-bonheur ou bien des vertus thérapeutiques, car elle favorise les processus d'autoguérison en stimulant les défenses immunitaires.
L'ambre naturel donne la capacité à l'organisme humain de combattre les infections microbiennes ou virales. Par exemple, en hiver, il est conseillé de porter de l'ambre quand la grippe arrive.
Vertu de l'ambre pour le bébé
Un collier d'ambre aurait le mérite de protéger un bébé et de soulager sa douleur lors de ses percées de dent. Il est donc conseillé aux parents de s'intéresser aux vertus bienfaitrices de cette résine fossile, car cette pierre soulagerait les petits maux quotidiens et certaines maladies.
Confection d'un collier en ambre pour un bébé
Confection
- Tout d'abord, vous devez acheter des pierres d'ambre authentifiées. Ce sont des perles rondes qui permettent un confort absolu et une grande sécurité pour le bébé. Attention aux imitations en plastiques ou bien en résines synthétiques.
- Utilisez un fil en soie incassable pour permettre au collier d'être porté en permanence lors du bain et des périodes de sommeil. La taille du collier doit être d'environ 31cm.
- Achetez un fermoir sans nickel.
- Généralement, les colliers pour les bébés doivent avoir un nœud entre chaque perle. Si le collier cède, une seule perle se détachera de l'ensemble.
Les propriétés bienfaisantes de l'ambre se dégagent du collier grâce à la température du corps, c'est pourquoi il est important que votre enfant le porte à même la peau dès ses premiers jours.
Toutefois, certains professionnels alertent les parents des dangers du collier pour un bébé et principalement les dangers de strangulations. Si vous ressentez une appréhension particulière, vous pouvez attacher le collier au pied ou au poignet pendant la nuit et au cou pendant la journée, afin que le bébé le porte en permanence. Vous pouvez aussi le mettre dans une pochette cousue dans le pyjama ou dans le body.