Comment fabriquer un caisson lumineux ? (matériels, conception)
Le caisson lumineux est utilisé pour créer des enseignes de magasin, pour permettre de retenir l’attention des clients, qui peuvent ainsi repérer facilement la boutique de leur choix. Le caisson lumineux simple ou double-face, à LEDS ou à néon, peut être installé à l’extérieur ou à l’intérieur. Le caisson lumineux est conçu avec des profils en aluminium et laqués blanc.
Le matériel nécessaire
- Procurez-vous des profils, des vis, une visseuse, des équerres, des taquets, de la toile et des néons avec leurs supports. - Tout d’abord, vous devez découper les profils aux dimensions déterminées, en respectant la coupe des angles à 45°.
La conception
1ère étape - Positionner les profils de façon à pouvoir mettre en place les quatre équerres qui serviront à assembler les angles du caisson lumineux ; maintenez-les emboîtés provisoirement. - Commencez par monter et visser les équerres du haut et du bas du premier angle, à l’aide d’une foreuse. 2ème étape - Placez le tendeur et fixez-le au niveau de chacune de ses extrémités, à l’aide d’une équerre de tendeur et d’une équerre d’angle. Ce dispositif évitera aux profils de se déformer, quand la toile sera tendue. - Retournez le caisson de façon à le placer sur son côté envers ; prenez les mesures du fond. Découpez le fond avec la scie à panneau, puis vissez le fond sur tout le pourtour du caisson ainsi que sur les tendeurs, à l’aide de la visseuse. 3ème étape - Pour l’installation électrique, il convient de poser des supports de néon, qui seront fixés sur les tendeurs avec des vis. Cela permettra de clipser les néons sur les tendeurs. - Les néons seront connectés grâce à des douilles volantes. - Des tendeurs supplémentaires seront nécessaires en fonction de l’implantation du matériel d’électricité. 4ème étape - Pour la mise en place de la toile, il est nécessaire de faire déborder la toile du cadre de 10cm de chaque côté. - Positionnez les taquets qui tendront la toile sur la partie supérieure, sur les côtés latéraux et sur la partie inférieure, en tirant légèrement, sans trop forcer, sur la toile, puis à l’aide des joncs ou de taquets, fixez la toile qui se tendra grâce aux taquets positionnés. A chaque fois que vous tendez la toile, enlevez les taquets. - Terminez en coupant la toile qui dépasse du caisson, à l’aide d’un cutter.
Infos utiles
Les caissons lumineux LED ou les panneaux lumineux LED servent de porte-affiches lumineux. Ils sont très économiques en raison de l’éclairage LED basse consommation