Comment fabriquer un câble Jack soi-même ?
Le prix des câbles ne cesse d’augmenter. Une installation domestique audio de bonne qualité peut donc demander plusieurs dizaines, voire centaines d’euros, uniquement pour la connectique. Pour réduire les coûts, il est possible de réaliser soi-même ses câbles et notamment les Jack. Découvrez comment à travers cet article. Source : Unsp
Le prix des câbles ne cesse d’augmenter. Une installation domestique audio de bonne qualité peut donc demander plusieurs dizaines, voire centaines d’euros, uniquement pour la connectique. Pour réduire les coûts, il est possible de réaliser soi-même ses câbles et notamment les Jack. Découvrez comment à travers cet article.
Le type d'installation
Fabriquer soi-même un câble Jack n’est pas très compliqué. Cependant, la qualité est rarement aussi bonne que celle d’un câble haut de gamme. Cet article s’adresse donc principalement aux installations de qualité moyenne ou bien prévues pour un périphérique audio dont le rôle n’est pas principal.
Quelle fiche choisir pour un câble Jack ?
Les fiches Jack mâles ou femelles sont disponibles sur la plupart des sites Internet ou boutiques de bricolage et d’électronique.
Si votre installation demande une bonne qualité de signal, préférez les fiches plaquées or qui offrent une meilleure surface de contact. De même, les fiches à armature métalliques sont plus robustes et durables dans le temps. Notez cependant que bien qu'elles soient plus qualitatives, ces fiches sont aussi plus chères que d'autres.
Suivant la configuration dans laquelle sera utilisé le câble, une fiche courbée peut-être préférable. A noter que les fiches Jack sont disponibles en une demi-douzaine de tailles. Les plus grandes offrent une plus grande surface de contact et donc une meilleure transmission. Cependant, elles sont plus encombrantes et relativement plus coûteuses.
Le type de signal étant similaire, il est possible de réaliser un adaptateur Jack vers RCA audio et inversement, simplement en dédoublant le fil de masse.
Quel câble choisir pour un câble Jack ?
Vous pouvez dans l’absolu utiliser n’importe quel type de câble, y compris des chutes de câbles électriques. Cependant, et pour assurer encore une fois une bonne qualité sonore, un câble blindé qui protégera le signal des interférences électromagnétiques est préférable.
Vous pouvez également vous procurer un câble audio bicolore dans un magasin de bricolage pour quelques euros le mètre. Choisissez la longueur avec précaution. En effet, un câble trop court sera inutilisable et une trop grande longueur le rendra plus sujet aux interférences et augmentera la résistance électrique. Cela aura pour conséquences une altération sensible de la qualité.
La construction du câble Jack
Suivant les fiches, un simple tournevis peut suffire à connecter le câble. Dans le cas contraire, il faudra enlever le cache puis faire une petite soudure. Pour cela, vous aurez besoin d’un fer à souder et d’un peu d’étain.
Cet article vous a été utile ? Faites-le nous savoir en commentaires pour davantage de contenus similaires ! 👇