Comment fabriquer du papier maché ? (trucs, astuces)
Réaliser des objets en papier mâché est une activité amusante et très facile à faire partager à ses enfants toujours pleins d'imagination ! De plus, c'est un loisir qui ne revient pas vraiment cher, car on utilise principalement du papier qui ne sert pas (journaux...). Pour couronner le tout, on fait attention à la planète en recyclant ce papier en jolis objets qui viendront décorer votre intérieur !
Recette
Recette à base de colle à papier peint - Il faudra compter 1 mesure de colle pour 10 mesures d'eau. - Versez l'eau dans un récipient et ajoutez la colle en remuant avec une cuiller en bois. - Lorsque le mélange est uniforme, laissez reposer. Reportez-vous aux indications du fabricant pour les proportions et le temps de repos. Elle peut se conserver 3 jours. Recette à base de farine - Il faudra compter 1 mesure d'eau froide et 1/4 de mesure de farine pour 5 mesures d'eau bouillante. - Versez l'eau froide dans un récipient et ajoutez la farine, remuez en évitant les grumeaux. - Faites chauffer les 5 mesures d'eau, l'eau doit être frémissante. - Ajoutez votre mélange de farine en remuant bien. - Laissez à feu très doux environ 3 minutes et laissez refroidir avant utilisation. Cette colle se conserve 48 heures. Les techniques La plus utilisée est celle des bandelettes. C'est la plus pratiquée en grande partie pour les enfants. Il s'agit de couper le papier en bandelettes, de le plonger ou de l'enduire de colle et enfin de poser le papier sur le support. L'autre méthode est plus utilisée par les artistes. Il faut faire tremper le papier dans de l'eau entre 12 et 24 heures. Ensuite, le papier est mixé plus ou moins grossièrement. Enfin, on l'applique sur le support et on enduit de colle. En séchant, le papier devient dur et résistant tout en restant extrêmement léger. On pourra ainsi le lisser, le peindre et le vernir. Sachez qu'il faudra plusieurs couches de papier pour que l'objet soit solide.
Conseils
Laissez sécher à 90% la première couche avant de poser la deuxième, car de les poser toutes en même temps peut provoquer des fissures ou craquèlements.
Vous pouvez utiliser du papier de soie, du papier japonais, ou du papier mûrier...
Pour lisser la surface une fois l'objet sec, utilisez du papier de verre et poncez légèrement.
Mon avis
Je trouve que c'est une activité idéale pour tous les petits monstres pleins d'entrain qui vous tournent autour les jours de pluie ! Je conseille la recette à base de farine pour les enfants, ce qui limite la toxicité. Évitez d'utiliser des papiers colorés type papier crépon, ils perdent leur couleur.