Comment étudier le document unique des risques professionnels ? (risques, formations)
Aujourd'hui, toutes les entreprises ont des objectifs, des besoins mais également des obligations. En outre, tous les hommes qui participent à l'évolution de l'entreprise ont besoin de sécurité et d'être en bonne santé pour être actif dans celle-ci. Nous allons donc voir le document unique des risques professionnels et les formations des employés dans l'entreprise.
Le document unique des risques professionnels
Ce document est une obligation générale de sécurité pour les employeurs et il est appuyé par le décret n° 2001-1016 datant du 5 novembre 2001, qui oblige à évaluer les risques. Ainsi ce document réunit les informations concernant les risques dans l'entreprise. En outre, le modèle de document unique peut être vu par les employés et également par les délégués du personnel, les différents intervenants internes ou externes à l'entreprise. De plus, c'est l'employeur qui a à sa charge sa rédaction et cela dès le premier employé. Cependant, il n'existe pas d'exemple précis de document unique, d'où chaque employeur peut en choisir sa présentation, celui-ci doit en revanche être régulièrement vérifié et complété. Lors de la rédaction de ce document, l'employeur doit donc évaluer les risques et communiquer avec les employés qui sont les premiers concernés par ceux-ci, puis il doit les classer pour effectuer un registre des risques professionnels. Enfin, il est important lors de la détection de risques d'essayer d'apporter des solutions afin d'y remédier et de les enlever.
Les employés et leur bien-être
L'employeur doit garantir le bien-être de ses employés et doit donc instaurer différentes mesures. Ainsi, il devra mettre en place des mesures de formation mais également de prévention des risques. En outre, sa responsabilité peut être engagée lors d'accidents au sein de l'entreprise. En outre, lors d'une faute de l'employeur, le salarié peut recevoir des indemnisations. Mais en revanche, si la faute vient de l'employé, les indemnités peuvent être réduites ou annulés. Enfin, si les mesures préventives ne sont pas suffisantes, l'employeur est en faute, mais si dans le document unique il est précisé le risque ainsi que la mesure qui protège les employés, alors la faute peut être reconsidérée. De plus, lors d'accidents ou de problèmes dans l'entreprise, la faute de l'employeur sera recherchée par la justice. Il est donc important de bien rédiger ce document et de le compléter régulièrement.