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Comment établir une stratégie de communication ?

Il est possible de distinguer trois grands types de marketing, qui se complètent et dépendent les uns des autres : le marketing analytique (qui recueille et analyse les données), le marketing stratégique (qui définit la stratégie à adopter) et le marketing opérationnel (qui met en place la stratégie). Une stratégie de communication ne peut être créée qu'en s'appuyant sur ces 3 aspects, et se forge avec marketing stratégique et opérationnel.

Les 4 P

Afin que tout lancement de nouveau produit ou de nouveau service soit couronné de succès, il s'agit d'établir un "marketing mix" cohérent et travaillé.
Après avoir analysé les données chiffrées et dégagé des grandes tendances, un produit peut alors être imaginé puis lancé en traitant avec succès 4 aspects de ce marketing mix : Product (produit), Price (prix), Place (lieu) et Promotion (communication).
Si évidemment l'accent sera mis sur l'aspect Promotion en ce qui concerne la stratégie de communication, tout est important et dépendant des autres aspects. Ainsi, le prix dépendra du produit, tandis que le lieu de vente dépendra de ce même prix par exemple (on ne peut vendre un produit hors de prix dans une épicerie). De même, le lieu de vente dépend du type de communication choisi, etc. Tous ces aspects sont donc interdépendants, et il s'agit de choisir les moyens de communication les plus cohérents, c'est à dire les plus adéquats aux autres éléments du mix.

La stratégie de communication

Comme nous l'avons précisé, elle dépend entièrement du produit à promouvoir. Il n'y a pas de "bonne" stratégie de communication ou de "mauvaise" a priori.
Dès lors, adaptez-vous à la cible visée. A titre d'exemple un peu caricatural, si la cible est constituée de jeunes cadres dynamiques travaillant à La Défense, utiliser alors des affichages dans le métro, sur le parcours de cette cible. Si en revanche, il s'agit de toucher des amateurs de vins de petits producteurs, préférer la communication hors média lors de salons ou de foires au vin. Toute la palette d'outils possibles doit être mise à contribution pour toucher du mieux possible la cible visée.
Le plus important reste avant tout de garder à l'esprit qu'il ne s'agit pas de dépenser le plus possible pour toucher un maximum de personnes, mais de maximiser la rentabilité des investissements qui sont faits (inutile d'utiliser un affichage géant dans Paris si le public visé est très spécifique).

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