Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment établir un bilan prévisionnel ?

Le bilan prévisionnel est un outil de pilotage. Il permet d’établir des prévisions de l’activité sur une période et par département, afin d’établir des objectifs réalisables et concrets. Le bilan prévisionnel est un outil décisionnel qui permet de mesurer et de contrôler l’activité de l’entreprise. Voici quelques informations concernant la réalisation d’un bilan prévisionnel.

Qu'est-ce qu’un bilan prévisionnel ?

Le bilan prévisionnel est une activité de la comptabilité analytique et du contrôle de gestion. Il s’agit d’un outil décisionnel et de pilotage. Le bilan est établi en fonction de règles et de tendances passées, et intègre les prévisions et les estimations futures. Le bilan prévisionnel est en général prévu sur une année avec des échéances trimestrielles. Il permet d’établir des objectifs chiffrés et de regarder les différences entre ce qui a été prévu et ce qui a été réalisé. Dans le cas où les écarts entre le prévisionnel et le réel sont trop importants, il faut impérativement expliquer les écarts. Le bilan prévisionnel est généralement réalisé en global et comprend également le détail des activités par département, afin d’avoir un outil de suivi efficace et pertinent.

Comment établir un bilan prévisionnel ?

Le bilan prévisionnel est un outil de pilotage, car il permet de suivre l’activité de l’entreprise ainsi que la réalisation des objectifs stratégiques. Pour être pertinent, le bilan prévisionnel doit s’inscrire dans la stratégie de l’entreprise. Le bilan prévisionnel est construit à l’aide de données proches de la réalité, afin qu’il soit pertinent et efficace. Il comprend les différents coûts de la structure ainsi que la prévision du chiffre d’affaires futur. Les estimations doivent être faites à l’aide de données réelles, comme les tendances passées ou des évolutions sectorielles. Le chiffre d’affaires est souvent estimé à l’aide d’un pourcentage du chiffre d’affaires réalisé. On peut ainsi estimer qu’il est possible de réaliser une augmentation de 10% du chiffre d’affaires. Les données doivent être justifiées. Par exempl, l'augmentation peut être générée par la mise en place d’un logiciel CRM. On distingue les coûts fixes des coûts variables. Les coûts variables correspondent aux frais comme les matières premières qui suivent les mouvements de l’activité. Ces coûts sont facilement calculables. Les coûts fixes sont les coûts de la structure. Ces frais comme les salaires restent inchangés quelque soit le niveau d’activité. Parmi les coûts fixes, on distingue les coûts directs et les coûts indirects. Les couts directs sont directement liés à un département, comme le salaire des ressources humaines. Ils sont alors directement affectés à ce centre. Les coûts indirects comme le loyer sont répartis sur les différents centres ou départements à l’aide d’une clé, en général la proportion du coût du département dans l'ensemble des coûts de la structure.

Articles de la même catégorie Comptabilité

L'inventaire des stocks : méthodes, obligations, présentation

L'inventaire des stocks : méthodes, obligations, présentation

Le code de commerce impose aux entreprises, qui détiennent des marchandises ou des matières premières, de réaliser un inventaire. pour satisfaire à cette obligation, les entreprises peuvent utiliser plusieurs méthodes et s’appuyer sur différentes modes de valorisation. inventaire des obligations et des méthodes pour valoriser les stocks.
Les experts-comptables de Toulouse (adresses, conseils)

Les experts-comptables de toulouse (adresses, conseils)

Le métier d'expert-comptable consiste à contrôler, redresser ou encore s'occuper de la comptabilité des sociétés. pour exercer ce métier, il faut obtenir un diplôme et être inscrit auprès de l'ordre des experts-comptables. dans cet article, nous vous proposons de faire connaissance avec cette profession peu connue et nous vous offrons une liste des meilleurs experts-comptables de toulouse.
Quel est le meilleur logiciel de gestion de parc informatique ? (références, prix, utilisation)

Quel est le meilleur logiciel de gestion de parc informatique ? (références, prix, utilisation)

Dotée d’une ergonomie graphique de type "treeview" qui la rend conviviale, l’application de gestion land park manager intègre toutes les fonctions permettant d’assurer une gestion complète et optimale du parc informatique d’une entreprise. elle fait partie de la suite de logiciel land park, et est développée par cerus, qui permet de contrôler, gérer et valoriser tous les actifs de l’entreprise. quelles sont ses fonctionnalités et la configuration technique requise ? où l’on peut se le procurer et à quel coût ?
Quelles sont les différentes agences de credit qui existent ?

Quelles sont les différentes agences de credit qui existent ?

De nos jours, il existe de nombreux organismes de crédit en france et ils se développent de plus en plus. lorsque l'on fait un crédit, il est important de connaître toutes les différentes agences de crédit qui existent. c'est pourquoi vous découvrirez dans cet article un guide des différents organismes de crédit.