Comment établir et tenir son budget familial ?
Lorsqu'on travaille, il est important de savoir où va notre argent, quelles sont les dépenses qu'on fait et peut-on faire des économies. Pour permettre de répondre à cette question, il est recommandé à chacun d'établir un budget familial qui aura pour objectif de bien gérer son budget et de faire des économies. Mais pour cela, il ne suffit pas d'établir un budget familial, il est nécessaire aussi de s'y tenir. Nous allons voir comment établir et tenir un budget familial.
Etablir son budget familial
Pour établir correctement son budget familial, il faut se pencher sur les revenus qu'on gagne. Tout d'abord, sur une feuille, notez, le ou les revenus gagnés par mois. Si vos revenus ne sont pas les mêmes chaque mois, prenez en compte cet aléa. Ensuite, il faudra prendre une autre feuille et y faire la liste de toutes les dépenses que vous faites chaque mois. Cette étape peut être plus compliquée, car parfois, on n'a pas d'idée exacte où passent nos revenus. Pour faciliter la tâche, commencez par les dépenses courantes comme le loyer, ou le crédit de la maison, les factures d'électricité, gaz, téléphone, Internet, les assurances, l'essence pour la voiture, etc. Ensuite, ajoutez les dépenses concernant les courses alimentaires du mois, les dépenses d'achats divers (vêtements, médicaments, journaux, livres, hi-tech, repas à emporter, frais divers, etc.). Et pour finir, il faudra aussi inclure les frais liés aux sorties (restaurants, cinéma, expositions, musées, opéra, hôtels, etc.). A ce stade, il sera important de tenir compte des différences de dépenses d'un mois à l'autre.
Tenir son budget familial
Le but de cette entreprise est de tenir son budget familial afin d'éviter de dépenser plus de revenus que l'on en gagne. Malheureusement, beaucoup d'entre nous évitent d'établir un budget, pour ne pas porter de jugement sur ses propres dépenses. Par là même, le train de vie de la personne ne correspond pas à ses revenus, il est souvent bien au-delà. Pour arriver à tenir son budget, il est recommandé de regarder de plus près quelles sont les dépenses où il est possible de faire des économies. Regardez de plus près vos factures (téléphone, Internet, assurances, etc.) et vérifiez s'il n'existe pas un moyen de modifier vos abonnements pour les adapter à vos besoins et moins dépenser. Pour les autres dépenses, ce sera plus facile de diminuer les achats, en se posant la question suivante : "Ai-je réellement besoin de cet objet ?" et ainsi permettre chaque mois de se dégager de l'épargne.