Comment et pourquoi choisir une pergola ? (conseils)
Afin de profiter de son jardin tout en l'habillant et en se protégeant du soleil, la pergola a su séduire et trouver sa place. Une synthèse des types de pergolas existantes vous aidera à choisir le bon modèle en vous éclairant sur les différents matériaux utilisés et leurs entretiens.
La mise en place de la pergola
Il existe plusieurs modèles : Les pergolas adossées, qui peuvent être fixées à la façade. Les pergolas autoportées qui regroupent : "Les Tonnelles" qui vous fourniront de l'ombre en été grâce à son toit. "Les Gloriettes" qui sont des constructions vous permettant d'installer un salon à l'extérieur en apportant une touche romantique de par sa structure. "Les Gazebo" qui sont légers, dont les côtés peuvent être fermés pour protéger de la chaleur. "Les Carports" qui peuvent être utile autant l'été pour se protéger du soleil que l'hiver pour servir de garage à un véhicule. On trouve dans le commerce des pergolas démontables qui pourront ainsi être mises à l'abri en cas d'intempéries et pour l'hiver. Dans ce type de structure, on trouve le "Barnum", les auvents de caravanes ainsi que les stores se dépliant sur les terrasses.
Les différents matériaux
La pergola en PVC a la spécificité de mieux résister aux éléments. Elle est plus imperméable et résiste bien au soleil. Elle trouvera bien sa place dans un jardin moderne. La pergola en bois donnera tout son charme grâce à son caractère naturel et chaleureux. Ses couleurs se fonderont dans le paysage. Le traitement de ce type d'armature devra toutefois être réalisé chaque année afin de protéger le bois contre les insectes et la pluie. La pergola en fer donne son charme dans un cadre romantique et plus ancien. Elle devra être, tout comme le bois, entretenue chaque année afin de ne pas rouiller. En ce qui concerne la couverture des pergolas, on peut choisir : - De la toile, qui sera légère au regard donnant une impression de légèreté et permettra de laisser passer le vent. Elle devra être retirée avant l'arrivée de l'automne. - Du bois, qui donnera une meilleure protection contre le soleil et la chaleur tout en étant très solide en cas d'intempérie, mais qui devra être traité chaque année. - Du PVC qui protégera parfaitement des UV et de la chaleur, il sera durable et très facile d'entretien, mais demandera un investissement plus important que le bois ou le tissu.