Comment et où faire un test d'éligibilité pour le dégroupage total ?
Le dégroupage est une pratique visant à permettre à des fournisseurs d'accès Internet d'utiliser le réseau de France Telecom pour leur propre compte. Toutes les lignes ne sont pas dégroupées par tous les opérateurs alternatifs, et un site, Degrouptest.com, permet de synthétiser l'état actuel de votre ligne. En fonction de l'option affichée, vous pourrez en déduire si votre ligne est dégroupée.
De quoi parle-t-on ?
Le dégroupage est une opération visant à confier la gestion de la paire de fils cuivre qui relie votre domicile au central à un opérateur autre que France Telecom. La situation historique Pour simplifier, disons que 2 câbles de cuivre acheminent la connexion ADSL de chez vous jusqu'à un central où convergent des milliers de lignes ADSL comme la votre. Ce central est relié à Internet par des fibres optiques. Historiquement, France Télécom gère toute l'infrastructure. La situation actuelle Le monopole n'est plus. D'autres sociétés se proposent de vous donner accès à l'ADSL. Mais si les investissements visant à installer des centraux alternatifs et à les connecter à Internet sont viables, il serait financièrement suicidaire de vouloir doubler ou tripler la connexion du central vers chaque foyer français. Le dégroupage consiste pour le fournisseur alternatif à louer à France Télécom la paire de cuivres pour l'exploiter comme il l'entend.
Degrouptest
Chaque opérateur ADSL met à disposition un serveur qui, à chaque fois qu'un numéro de téléphone lui est soumis, renvoie la situation de dégroupage correspondante. Pour accéder aux résultats décryptés et synthétisés, rendez-vous sur Degrouptest.com. Renseigner les champs utiles Il n'est pas nécessaire, pour un simple test de dégroupage, de renseigner son adresse : remplissez seulement le numéro de téléphone de votre ligne fixe. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser l'accès Internet de la ligne correspondante : vous pouvez tester la ligne d'un ami chez vous ou tester la vôtre chez un ami. Cliquez sur Tester et attendez que le site récupère les données des serveurs de test. Une fois la page de résultats affichée, cliquez sur "Plus de détails".
Interpréter les résultats
Descendez à l'onglet Opérateurs. A chaque opérateur, vous avez une ligne "Type de raccordement proposé". C'est cette ligne qu'il faut interpréter. Il s'agit d'un numéro d'option, qui correspond à l'offre que souscrit le fournisseur de service auprès de France Telecom pour pouvoir exploiter le réseau. Option 1 C'est le dégroupage total. L'abonnement ADSL peut totalement se passer de France Telecom. Option 3 C'est le dégroupage partiel. France Telecom intervient dans l'acheminement du flux ADSL. Option 5 Il n'y a pas dégroupage. France Telecom gère tout le circuit, du client jusqu'au fournisseur.