Comment et combien de temps peut-on conserver du Muscat de Rivesaltes ? (conseils, idées)
Le muscat est un vin doux du Roussillon aux reflets ambrés, qui se déguste autant en apéritif que pour accompagner un dessert. L'une des appellations les plus connues est celle du Muscat de Rivesaltes. Il est toujours utile d'en avoir chez soi, tant il fait l'unanimité pour un apéritif improvisé. Comment et combien de temps le conserver pour le déguster au mieux ?
/wedata%2F0012112%2F2011-05%2Fmuscats.jpg)
Le muscat de Rivesaltes
Le muscat de Rivesaltes est un vin blanc doux protégé par une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Il est issu de terroirs situés dans les Pyrénées Orientales, et dans l'Aude (pour 9 communes seulement, contre 90 dans le Roussillon) : les secteurs peuvent relever du Banyuls, du Maury, ou directement du Rivesaltes. Ces régions ont pour caractéristiques un hiver relativement doux, et un été sec.
Ce vin sucré est obtenu à partir de cépages de muscat blanc à petits grains, et de muscat d’Alexandrie.
Sa conservation est le plus souvent superflue : il ne s'agit pas d'un vin qui appelle un grand vieillissement. Un Muscat de 5 ans est déjà pleinement mature.
Il se boit de façon générale lorsqu'il est encore jeune, pour profiter pleinement de ses parfums fruités de pêche et de mangue. Le "Muscat de Noël" est même commercialisé avant le 1er novembre de son année de récolte : une excellente idée pour renouveler vos tables de fêtes.
Le vieillissement du muscat lui confère une couleur plus profonde, qui s'ambre progressivement, au fur et à mesure que le vin se charge de goûts encore plus sucrés, pour arriver à des parfums d’abricot confit ou de miel. Sa conservation se fait en cave, comme pour tout autre vin.
La dégustation
Comme beaucoup de vins doux naturels, le Muscat trouve naturellement sa place en apéritif, où il sera servi entre 8 et 10°. Jeune, il accompagnera davantage les charcuteries (sous forme de tapas ou d'antipasti) que les légumes frais. Il s'accorde en revanche fort bien avec le melon, que vous pouvez incorporer dans des brochettes apéritives ou des verrines, avec du fromage de chèvre ou du jambon sec.
Pour un repas festif, il est le compagnon idéal de votre foie gras. Choisissez-le alors âgé de 2 ans, pour qu'il ait pu commencer à développer des arômes plus soutenus.
Plus surprenant, et pour les amateurs, il relève les fromages à pâtes persillée comme le Bleu ou le Roquefort.
Un vin vieilli en cave aura développé des arômes de miel : il sera alors un parfait accompagnement pour le dessert, y compris chocolaté, bien plus adapté que le Champagne, et pour un prix nettement moindre.
English
Deutsch
español
italiano