Comment entretenir une étagère en fer forgé ?
Le fer forgé est créé à partir du minerai de fer, qu’il faut, au préalable, chauffer à blanc. Cette façon de procéder se passait à l’origine dans une forge, d’où le nom de fer forgé. Les meubles en fer forgé, tels que des étagères par exemple doivent être entretenus afin de garder leur éclat d’origine.
Entretien du fer forgé
Le travail de ferronnerie se pratique généralement à l’aide d’un marteau ou d’une étampe. Pour entretenir une étagère en fer forgé, il faut distinguer plusieurs besoins d’entretien. Tout d’abord, s’il s’agit de l’entretien courant, et que l’étagère en question est juste un peu poussiéreuse, un simple chiffon doux suffira pour lui ôter la poussière. De temps en temps, pour un entretien un peu plus poussé, il est recommandé d’utiliser un produit de nettoyage, tel que du ‘’Cif’’ par exemple, afin de détacher la saleté, sans faire de rayure sur le fer forgé. Les mois d’hiver, si l’étagère est disposée dans une pièce humide, il peut alors être nécessaire de nettoyer la couche de rouille qui a pu se former à cause de l’humidité ambiante. Pour ce faire, il est d’usage de se servir d’une petite brosse métallique, qui va éliminer sans problème, à la fois les petites saletés incrustées et les traces de rouille, tout en redonnant un aspect satiné à la surface du fer forgé de l’étagère. Le brossage peut s’effectuer à la main, mais lorsqu’il s’agit de brosser de grandes surfaces de fer forgé, on peut se servir de brosses à tige, qui s’adaptent sur une perceuse. Dans ce cas, le travail va beaucoup plus vite, et est aussi moins physique. Il est également possible d’utiliser du papier de verre, ou toile émeri, à choisir avec un grain fin, mais aussi de la laine d’acier.
Repeindre le fer forgé
Afin de réaliser un travail soigné, on peut finir par un polissage du fer forgé, réalisé avec de la pâte à polir associée à un disque à polir, généralement en feutre ou en coton.
Lorsque l’étagère est particulièrement sale, il est possible de la nettoyer avec de l’eau savonneuse dans laquelle on aura ajouté de l’ammoniaque.
Lorsque le fer forgé est vraiment rouillé, il est possible de venir à bout de la rouille en laissant tremper la partie de fer forgé durant plusieurs jours, dans du pétrole.
Lorsque le fer forgé est décrassé, il faut le repeindre, en prenant soin d’appliquer une couche d’antirouille avant la peinture.