Comment entretenir une charpente en bois ?
Les charpentes en bois des constructions sont les pièces maîtresses de leur toiture. De leur santé dépend la solidité de l'édifice. Les anciennes charpentes étaient en chêne, bois dur par excellence et même si des insectes les attaquaient, elles résistaient beaucoup plus longtemps. Aujourd'hui, les charpentes sont beaucoup plus légères et les bois plus tendres.
Les maladies et les causes
Les moisissures
L'apparition de moisissures sur une charpente est due à des infiltrations au niveau de la toiture parce que celle-ci a été mal réalisée. Elles favorisent la présence de glucose, de cellulose et d'amidon dont les insectes sont très friands.
Les insectes xylophages
Les vrillettes, capricornes, syrex, lyctus, fourmis charpentières ou thermites, sont les plus connus et leur prolifération est la conséquence du changement climatique, de l'utilisation de bois exotiques et des moisissures. D'où, encore une fois l'importance d'une toiture réalisée avec soin.
Tous ces insectes pondent des larves qui se nourrissent du bois et qui, une fois adultes continuent à détruire les charpentes.
Les remèdes
Avant contamination
Une construction de charpente doit inclure des parties métalliques aux points de jonction et l'installation d'aération sous le toit. Ce sont les premières précautions à prendre.
Même si le bois de charpente est traité en menuiserie industrielle, un traitement au xylophène des poutres et des chevrons avant l'isolation est indispensable.
Après contamination
En frappant avec un marteau sur une ferme ou une poutre en bois, il est facile de savoir si la charpente est contaminée. Si le bois sonne creux, c'est que le bois est sain, au contraire, s'il sonne plein, c'est qu'il est infesté. Un traitement curatif s'impose.
Les traitements
Si la charpente est fortement attaquée, le premier des traitements est l'élimination des parties vermoulues par un sablage. Si les attaques sont localisées, un grattage et un ponçage sont suffisants.
Avant de commencer le traitement, il faut bien dépoussiérer la charpente puis percer des trous sur les chevrons et les solives. Dans ces trous sont placés des injecteurs en propylène (les injecteurs sont comparables à des graisseurs en mécanique). A l'aide d'une pompe hydraulique, on injecte le produit qui pénètre jusqu'au cœur du bois.
Pour compléter le traitement, toute la charpente doit être badigeonnée ou pulvérisée avec un produit de traitement.
Les produits
- Le xylophène est le plus utilisé, car son action est radicale et permet d'éliminer les larves et insectes, mais il exige une protection (masque et gants).
- Plus naturel, le sel de bore offre l'avantage de ne pas se diffuser dans l'air.
Pour conclure, sachez qu'une expertise de la charpente est obligatoire pour vendre une maison. La présence de thermites peut casser la vente.