Comment entretenir une chaise en fer forgé ?
Plusieurs designers continuent toujours à créer des meubles en fer forgé. Ce qui fait que ce matériau reste très tendance, surtout pour la décoration d’extérieur. Nombreux designers se mettent également à l’utiliser pour concevoir des meubles d’intérieurs comme la chaise de bar en fer forgé, la table en bois et fer forgé et beaucoup d’autres. Mais encore faut-il savoir les soigner. Alors, comment entretenir une chaise en fer forgé ?
/wedata%2F0024958%2F2011-06%2FTable-et-chaises-2.jpg)
Ce qu’il faut savoir
Tous les meubles en fer forgé, qu’il s’agisse d’une chaise en fer forgé, d’un lit en fer forgé, de canapés en fer forgé, de décoration en fer forgé, nécessitent des soins spécifiques. Le mobilier forgé à la main doté d’une haute qualité de finition ne devrait pas s’altérer rapidement s’il reçoit régulièrement les entretiens adéquats. En effet, les meubles en fer forgé ont une durée de vie pouvant aller à une bonne décennie. En revanche, installé dans des pièces humides, en extérieur ou dans les salles de bains, le meuble en fer forgé nécessite des soins très réguliers au risque de le voir détériorer dans les trois ans suivant l’achat. Il est également conseillé de surveiller régulièrement l’état de la peinture d’un mobilier en fer forgé. Si la peinture est abimée, le risque de détérioration du meuble est multiplié par trois.
Conseils pour entretenir une chaise en fer forgé
Un entretien particulier doit être apporté à la chaise. Il est indiqué d’utiliser le CIF crème. Ce produit détache la saleté sans difficulté grâce aux fines particules de marbre qu’il contient. Le CIF crème nettoie la chaise en profondeur. Le nettoyage à l'eau savonneuse fera bien l’affaire si la saleté n’est pas trop abondante. Après avoir passé l’eau, il faut tout de suite rincer la chaise, puis l’essuyer aussitôt avec un chiffon en coton flanelle. Pour les meubles en fer forgé très encrassés, il faut tout simplement les nettoyer avec de l'eau savonneuse additionnée d'ammoniaque. Il est recommandé d’utiliser une cuillère à soupe d'ammoniaque pour un litre d'eau. On peut frotter à sec le meuble énergiquement avec un peu de bicarbonate. Ensuite, il faut bien l’essuyer avec un chiffon propre. Et enfin, il faut le frotter avec un chiffon imbibé de désoxydant pour métaux ferreux. Si la chaise est dans une pièce humide, il faut enlever la couche de rouille à sec à l’aide d’une petite brosse métallique, ou d’un papier de verre de petite épaisseur, ou encore la laine d'acier. Une fois l’opération faite, il fait enduire la chaise avec de la cire blanche. Puis, il faut la polir gentiment avec un chiffon propre en coton. S’il s’agit d’une chaise de jardin, il est mieux de la peindre ou de l’enduire d’une couche de vernis.