Comment entretenir les meubles laqués ? (Conseils, astuces)
Entretenir des meubles laqués afin de garder leur beauté dépend premièrement du type de laque employé sur les meubles. Pour cela, on peut suivre quelques conseils d’entretien qui permettront aux meubles laqués de perdurer et suivre quelques astuces concernant la bonne méthode de nettoyage de poussière, de tâches, etc.
Des conseils pour entretenir des meubles laqués
Afin de maintenir le meuble laqué intact exactement comme à l’acquis ou à l’achat, il faudrait prendre quelques précautions utiles. Premièrement, comme la laque sur bois est une substance qui supporte difficilement une trop forte lumière, la chaleur, il est recommandé d’éviter de placer quelque chose de chaud sur l’armoire laquée ou le piano laqué, de le placer dans un endroit pas trop éclairé dans la maison.
Comme certaines laques supportent également l’humidité et se décolorent alors facilement, il est déconseillé d’y mettre un vase ou un gobelet mouillé, car non seulement, la laque risque de s’enlever, mais en plus, on y observera une trace indélébile, surtout dans le cas de meubles blancs.
De même, avant de procéder au nettoyage d’un meuble laqué, pensez à vérifier d’abord la nature de la laque, puis choisir avec soin le chiffon qui va servir pour le nettoyage. Les chiffons doux, en soie, en microfibres ou en chamois, sont les plus recommandés.
Sinon, le nettoyage doit se faire aussi souvent que possible pour dépoussiérer le meuble. De cette manière également, on peut se rendre compte des mesures à prendre pour remédier aux tâches, aux rayures, et dans le cas où le meuble serait devenu terne.
Les astuces pour entretenir des meubles laqués
La poussière et la lumière sont les principales causes qui rendent ternes les meubles laqués. Donc, pour procéder au nettoyage, il faudrait premièrement être conscient de la nature de la laque selon que ce soit une laque végétale, synthétique, etc.
Pour dépoussiérer le meuble laqué, il est recommandé de passer un chiffon imbibé d’eau sur une petite partie du meuble, la laque végétale s’enlèvera, donc seul le chiffon sec sera utilisé. Dans le cas contraire, il faudrait passer un chiffon, de préférence en soie, ou en peau de chamois, humidifié à l’eau tiède ou au vinaigre sur le meuble avant de passer un chiffon sec ensuite.
Afin de faire disparaitre les taches, appliquez un chiffon imbibé d’huile de lin, de térébenthine et de farine sur le meuble autour des tâches. Cela peut également être utilisé sur les meubles qui sont devenus ternes. Pour la laque chinoise, il faudrait utiliser le marc de thé. Pour traiter les rayures sur le mobilier blanc, on peut y appliquer une crème blanche ou des produits anti-rayures comme sur la carrosserie de voiture.