Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment entrer dans une école de pompiers ?

Le métier de pompier fait toujours rêver, mais passer du rêve à la réalité n'est pas toujours évident. En effet, le métier demande une bonne préparation physique pour pouvoir intervenir sur les incendies, les accidents ou les catastrophes naturelles. Il existe plusieurs façons d'entrer dans la profession, car il y a des volontaires et des professionnels. Mais quelle école intégrer ?

Le métier de sapeur pompier

Le sapeur pompier doit être efficace et avoir de la résistance pour intervenir à tout moment de la journée et de la nuit. Il doit avoir une bonne condition physique pour utiliser les matériels de secours en supportant la tenue des pompiers qui fait quand même un certain poids. Le pompier doit avoir la vocation pour supporter les atrocités qu'il est parfois amené à traiter.

Comment entrer dans une école de sapeurs pompiers ?

La première façon de suivre une formation de sapeur pompier est d'intégrer tout jeune les JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers). Les jeunes suivent des cours sur 3 ans, éventuellement au collège de la 5è à la 3è en prenant l'option JSP. Ils peuvent aussi suivre la formation dispensée dans un centre de secours et doivent valider 4 modules pour obtenir le brevet national des JSP. Dès 16 ans, ils peuvent participer aux interventions de leurs aînés, mais beaucoup plus sérieusement à partir de 18 ans. Si vous commencez votre formation adulte pour être pompier professionnel, vous pouvez intégrer la BSPP (Brigade de Sapeur Pompier de Paris) ou la BMPM (Brigade de Marins-Pompiers de Marseille). Vous effectuerez une formation militaire avant de vous initier aux exercices de sécurité et vous logerez dans une caserne de pompiers. Vous pouvez aussi être officier sapeur pompier en passant un concours et en suivant un an de formation à l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers SP.

Conseils pratiques

Pour devenir pompier professionnel, il existe donc des écoles de préparation. Mais si vous ne souhaitez être que volontaire, il vous suffit d'adresser un CV + une lettre de motivation + une copie de vos diplômes au SDIS (Service d'Incendie et de Secours) de votre département.
Vous suivrez une formation dans le centre de secours dans lequel vous serez affecté. Les SP peuvent se spécialiser dans l'alpinisme, la spéléologie, la plongée sous-marine.

Articles de la même catégorie Formation

Existe-t-il une formation en achat (études, programmes, débouchés)

Existe-t-il une formation en achat (études, programmes, débouchés)

La fonction achat des sociétés s'est fortement développée ces dernières années. elle nécessite dorénavant de nombreuses compétences qui doivent permettre de répondre aux nouvelles problématiques engendrées par la mondialisation. c'est pourquoi des formations existent, formant spécialement des acheteurs. l'article ci-dessous vous explique la fonction achat et vous donne quelques conseils pour trouver une bonne formation.
Utiliser les réseaux sociaux : toutes les formations disponibles  (livres, aides en ligne, cours)

Utiliser les réseaux sociaux : toutes les formations disponibles (livres, aides en ligne, cours)

Depuis l'explosion de facebook ou de twitter, les réseaux sociaux sur internet sont devenus un outil indispensable dans la communication ou le commerce. pour des raisons personnelles ou professionnelles, vous souhaitez apprendre à vous servir de ces outils. dans cet article, nous allons donner les livres traitant du sujet, les aides que vous pouvez trouver en ligne et les cours.
Succes Insights : le système, les formations

Succes insights : le système, les formations

Nous sommes tous différents et les relations humaines sont des plus complexes. cependant, des méthodes, telles que le test insight, permettent de mieux nous connaître pour mieux vivre avec les autres. le success insights est un outil d'aide qui permet à tout un chacun de développer son capital humain. il s'agit d'une analyse du comportement poussée qui apporte des clés importantes pour mieux vous positionner dans le monde professionnel.
Quelles sont les études à suivre pour devenir ostéopathe ?

Quelles sont les études à suivre pour devenir ostéopathe ?

L'ostéopathie n'est pas encore une discipline reconnue en france. elle consiste pour le praticien à identifier par des palpations les désordres internes de la circulation des fluides dans l'organisme, qu'ils aient une origine musculaire, ou ostéo-musculaire. l'originalité principale de ce type de traitement est qu'il n'utilise que les mains de l’ostéopathe dans la thérapie. les études se font au sein d'établissements privés et durent 6 ans. voici quelles études à suivre pour devenir ostéopathe.