Comment entrer dans une école de pompiers ?
Le métier de pompier fait toujours rêver, mais passer du rêve à la réalité n'est pas toujours évident. En effet, le métier demande une bonne préparation physique pour pouvoir intervenir sur les incendies, les accidents ou les catastrophes naturelles. Il existe plusieurs façons d'entrer dans la profession, car il y a des volontaires et des professionnels. Mais quelle école intégrer ?
Le métier de sapeur pompier
Le sapeur pompier doit être efficace et avoir de la résistance pour intervenir à tout moment de la journée et de la nuit. Il doit avoir une bonne condition physique pour utiliser les matériels de secours en supportant la tenue des pompiers qui fait quand même un certain poids. Le pompier doit avoir la vocation pour supporter les atrocités qu'il est parfois amené à traiter.
Comment entrer dans une école de sapeurs pompiers ?
La première façon de suivre une formation de sapeur pompier est d'intégrer tout jeune les JSP (Jeunes Sapeurs Pompiers). Les jeunes suivent des cours sur 3 ans, éventuellement au collège de la 5è à la 3è en prenant l'option JSP. Ils peuvent aussi suivre la formation dispensée dans un centre de secours et doivent valider 4 modules pour obtenir le brevet national des JSP. Dès 16 ans, ils peuvent participer aux interventions de leurs aînés, mais beaucoup plus sérieusement à partir de 18 ans. Si vous commencez votre formation adulte pour être pompier professionnel, vous pouvez intégrer la BSPP (Brigade de Sapeur Pompier de Paris) ou la BMPM (Brigade de Marins-Pompiers de Marseille). Vous effectuerez une formation militaire avant de vous initier aux exercices de sécurité et vous logerez dans une caserne de pompiers. Vous pouvez aussi être officier sapeur pompier en passant un concours et en suivant un an de formation à l'Ecole Nationale Supérieure des Officiers SP.
Conseils pratiques
Pour devenir pompier professionnel, il existe donc des écoles de préparation. Mais si vous ne souhaitez être que volontaire, il vous suffit d'adresser un CV + une lettre de motivation + une copie de vos diplômes au SDIS (Service d'Incendie et de Secours) de votre département.
Vous suivrez une formation dans le centre de secours dans lequel vous serez affecté. Les SP peuvent se spécialiser dans l'alpinisme, la spéléologie, la plongée sous-marine.