Comment embaucher une femme de ménage à Paris ? (guide pratique)
Vous n'avez pas particulièrement de difficultés financières et vous en avez assez de passer vos week-ends à dépoussiérer votre maison, récurer vos éviers et faire vos vitres ? C'est le moment de recruter une femme de ménage. Et ce n'est pas chose facile, tant les offres, et par conséquent les arnaques, se multiplient. Petits conseils, pour y voir clair et surtout, éviter les mauvais plans.
Les femmes de ménage à Paris : où recruter ?
Les grands groupes spécialisés
Les sites spécialisés de grandes sociétés de ménage proposent leurs services sur le Net.
Ainsi, on retrouvera sur Femme-de-menage.fr ou encore Shiva.fr, des prestations d'entretien et de nettoyage qui peuvent vous convenir, pour des prix compris entre 8,65€ et 15€ de l'heure en fonction de votre location et des services demandés (ménage, repassage, jardinage, etc.).
Les prix sont très proches, entre les différents sites. Certains sont même spécialisés dans le ménage à Paris, comme Untempspourvous.fr.
Sur les petites annonces
Dans les petites annonces, on trouvera généralement des femmes de ménage indépendantes, c'est-à-dire qu'elles sont à leur compte et ne sont pas que de simples employés.
Recruter une femme de ménage trouvée sur une annonce, peut-être plus facile, puisqu'on est allégé de la lourdeur administrative des contrats avec les grands groupes, mais aussi plus humain.
Cependant, les risques de fraudes (travail non fait ou vols) s'en trouvent incrémentés. Vous pouvez consulter ces annonces, en ligne ou sur votre annuaire.
* Prix constatés en juin 2011.
Eviter les pièges
A Paris comme ailleurs, les escroqueries au travail existent. Et celles liées aux métiers de l'entretien ne sont pas en reste.
Les vols, le travail non fait, les horaires non respectés et autres fraudes vont parfois bon train. Il y a deux choses à respecter pour en limiter les risques.
Évitez les femmes de ménage non déclarées
Il peut être vous paraître intéressant, de recruter une femme de ménage "au noir", c'est-à-dire sans les charges fiscales à payer, en plus de son salaire.
Néanmoins, il faut savoir que c'est la porte est ouverte à toutes les fraudes, puisque vous, employeur, n'avez aucune couverture juridique, en cas de litige (en cas de vol par exemple)
Organiser un entretien d'embauche
L'impression globale que vous aurez de votre femme de ménage peut servir à déceler les arnaques.
Si vous avez le moindre soupçon, ou que cette dernière vous a fait mauvaise impression pour quelque raison que ce soit, il est préférable pour vous de ne pas l'embaucher.