Comment écrire une poésie ? (conseils, guide pratique)
On peut écrire de la poésie même sans avoir étudié la littérature ou avec un minimum de bases. On peut bien sûr écrire en vers, des Alexandrins, des sonnets, avec des rimes embrassées, riches, mais on peut aussi écrire en prose avec de belles métaphores.
Comment écrire une poésie ?
Si on veut écrire en vers, en suivant les règles de la poésie, il faut commencer par lire, comprendre, apprendre quelles sont les différentes formes de poésies, leurs techniques, leurs limites. Le site Wikipedia.org réunit beaucoup d'informations utiles pour débuter dans l'écriture de poèmes en choisissant un style qui nous convient. La poésie est une musique des mots, un rythme doit être constant pour que la lecture en soit agréable. Le tempo est cadencé par le nombre de pieds de chaque ligne ou vers. Une poésie n'est pas obligée d'être longue, bien au contraire, un poème court ira droit au but, les mots sont choisis avec soin pour exprimer exactement le message que l'on veut faire passer.
La prose, une poésie libre
La prose donne une entière liberté d'écriture, on peut écrire en forme de texte avec des représentations imagées que l'on nomme métaphore, comme "l'arbre caressait l'eau de ses branches faisant frissonner le ruisselet timide". Dans cet exemple, on joue sur la similitude des actes entre la nature et les humains, et sur les sons les "r" et les "s" exprimant le froissement des feuilles, puis les "f" et les "r" et "s" du bruit de l'onde qui coule en serpentant autour d'un obstacle. Beaucoup de poésies jouent sur les sons à l'intérieur du vers ou de la prose, ceci aide le cerveau à imaginer les images que le poète transcrit.
Mon avis
Nous sommes tous capables d'écrire une poésie, en exprimant avec des mots ce que l'on ressent à la vue d'un coucher de soleil, la sensation de l'amour, la beauté de la nature, le sommeil d'un enfant. Le fait de partager une émotion avec des mots, c'est déjà écrire une poésie. On peut se faire éditer en constituant un recueil de poésies et en l'envoyant à Edilivre.com. Pas besoin pour cela d'être un grand écrivain reconnu, juste être un passionné des mots et avoir envie de partager sa vision des choses.