Comment donner des cours de mathématiques en ligne ? (conseils)
Pour donner des cours de maths en ligne, il faut que la leçon de maths et/ou les exercices présentés soient très structurés, de façon à rester simple dans le cheminement explicatif, que ce soit un cours de maths de Terminale A ou de mathématiques CM2. Quelques schémas, une ou deux définitions suffiront à aborder la notion, quitte à développer par la suite.
Introduire une leçon en maths
Avec ou sans vidéo, le cours présente une seule partie de la notion à étudier : par exemple, le théorème de Pythagore, sans sa réciproque. Un ou deux schémas clairs et précis suffiront, une ou deux définitions aussi. Le but principal est que la notion "passe" du premier coup, car il faut aussi qu'un courant s'établisse entre l'enseignant et l'élève qui ne se connaissent pas forcément. De plus, un cours de maths de CE1 ne nécessite pas le même vocabulaire qu'un cours de maths pour CM1ou de maths de 1ère S. Il ne faut pas hésiter à sortir du contexte purement mathématique et à faire un peu de français : bissectrice = 2 secteurs + secteurs géographiques pour la compréhension. Cela marche même pour les collégiens... La leçon doit aussi permettre à l'élève de faire seul les exercices qui vont de pair, sans être sans arrêt en train de contacter l'enseignant. D'ailleurs, l'usage de calculatrices même depuis la primaire est recommandé pour un enseignement en ligne : gain de temps, concentration non dispersée.
Exercices à donner
De même que pour la leçon, les exercices doivent absolument correspondre à la notion vue. Il sera aussi inutile de donner le même genre d'exercices à la puissance n : faire 20 divisions ou 20 fois le même exercice sur Thalès ne rime pas à grand-chose si l'élève à intégrer la notion avec 4 ou 5 exercices... Par contre, on essayera de diversifier la situation donnée au maximum, bien que ce ne soit guère facile, suivant le chapitre abordé.
Synthèse
En fait, tout est une question de dosage. Il vaut mieux pratiquer une aide en maths avec des séquences rapprochées dans le temps, et qui contiendront la dose minimale exigée. Trop de notions en une seule fois nécessitent de reprendre ce cours, ou de voir les notions non acquises. Trop d'exercices demanderont beaucourp de corrections, donc une lassitude qui s'installera encore plus vite que celle qu'on voit en cours de collège ou de lycée quand on passe une heure à corriger un DS ou un DM.