Comment devient-on transporteur routier ?
Le transporteur routier a plusieurs fonctions. S’il transporte des marchandises en général au volant d’un camion, il a également pour mission de superviser le chargement et le déchargement, tenir les délais, représenter l’entreprise pour laquelle il travaille, s’occuper de l’entretien de son véhicule, gérer les bons de livraison. Ce métier essentiellement masculin et où le recrutement est important demande donc beaucoup de polyvalence.
Le métier de transporteur routier
Le métier de transporteur routier comporte de nombreux aspects. On a tendance à imaginer que le routier n’est qu’un professionnel de la route qui conduit du matin au soir. Si cet aspect existe, ce n’est pas le seul. Plusieurs rôles : administratif En effet, les transporteurs ont également un rôle administratif à jouer en s’occupant des bons de commande et d’un point de vue légal des papiers nécessaires pour franchir les douanes par exemple. Commercial D’un point de vue commercial, il est en relation direct avec les clients qu’il livre. Il est donc représentant de son entreprise et, à ce titre, doit avoir le sens du contact. Il doit également être ponctuel et avoir le sens des responsabilités. Technicien-mécanicien Enfin, d’un point de vue technique, il doit savoir s’occuper de son véhicule et donc avoir des notions de mécaniques.
Accès au métier
Pour devenir transporteur routier, il ne suffit pas d’obtenir un permis C. Etant données les nombreuses connaissances nécessaires, il faut également suivre une formation. Il peut s’agir d’un CAP de conducteur ou de livreur ou d’un BEP conduite et services qui amène à passer les permis C et E. Deux titres professionnels existent également : celui de conducteur du transport routier de marchandises sur tous véhicules et celui de conducteur du transport routier de marchandises sur porteur. Le recrutement reste important dans les transports routiers et les professionnels peuvent également avoir une carte à jouer via les agences d’intérim. Un bon moyen de se démarquer est également de passer des examens pour avoir accès à des véhicules plus importants (semi-remorque, plus de 3,5 tonnes). Dans cette optique, il est également envisageable de se perfectionner dans certains transports (container, produits inflammables, produits pétroliers, citernes, transport animal). Autre possibilité, avec un peu d’expérience : créer sa propre société de transport routier et devenir ainsi à la fois chef d’entreprise gestionnaire, chauffeur et commercial en démarchant les clients.