Comment devient-on assistant administration des ventes ? (formations, débouchés, salaires)
Le métier d'assistant administration des ventes est un métier de plus en plus prisé car il permet de travailler dans le secteur du commerce, en pleine expansion ces dernières années, notamment grâce à Internet. Il coordonne réellement les achats, les ventes des marchandises des entreprises. Nous verrons dans cet article quels sont les différents diplômes qui permettent d'accéder à ce métier ainsi que les débouchés possibles.
/wedata%2F0025222%2F2011-07%2F1-archive-file-register-1-archives-dossier-registr.jpg)
Les différents diplômes
Avant de les passer en revue, il est utile de préciser qu'une expérience en tant qu’assistant commercial , ou tout autre métier ressemblant à celui d'assistant administration des ventes , peut remplacer un diplôme. Cependant , le niveau bac+2 est généralement requis ( BTS ou DUT ) . BTS action commerciale : ce diplôme prépare les étudiants en leur apprenant le droit, l'économie, les langues vivantes et l'ensemble des notions techniques commerciales. Cette formation est accessible après le bac, ou par validation des acquis . DUT technique de commercialisation : le bac, mais parfois des entretiens et des tests sont necessaires pour accéder à cette formation. Elle forme les futurs professionnels du secteur commercial qui sauront gérer, acheter, vendre des stocks entiers. Ce métier a l'avantage de ne pas demander une trop grande expérience pour pouvoir y accéder. Ainsi, une fois le diplôme en poche, il sera relativement facile de se faire embaucher dans une entreprise, même en étant débutant.
Salaires et débouchés
Voici les différents débouchés et les tâches que vous pourrez effectuer dans l'entreprise : - Gestion des devis des différentes commandes, - Passer commande pour approvisionner les différents stocks , en accord avec son patron, - Effectuer le suivi logistique des commandes, - Saisir les commandes clients. Ceci est bien entendu une liste non exclusive des postes à pourvoir dans une entreprise. En sachant que la plupart des entreprises ont besoin de quelqu'un pour gérer les stocks de marchandises, il est relativement aisé de trouver un poste en adéquation avec son diplôme. Lorsque l'on débute dans le métier, le salaire brut annuel est compris entre 20000€ et 22000€. À partir de cinq années d'expérience , il est tout à fait possible d'obtenir un salaire supérieur à 26000€ annuel.