Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir webdesigner (études, programmes, débouchés)

Le webdesign est la jointure réussie de deux mondes contrastés : l'art et la technique. En plus de ses connaissances techniques en infographie et en usage des outils de communication visuelle, le webdesigner doit faire preuve d'une grande capacité d'imagination et de créativité. Ces compétences viennent d’une part des acquis scolaires, d’autre part, de ses qualités personnelles. Voici comment devenir webdesigner.

Le parcours d’études

Un baccalauréat en technologies industrielles, spécialité arts appliqués, ouvre la voie à deux directions : - Le BTS en communication visuelle, option multimédias ou graphisme et édition. § Le DUT en services réseaux et communication. Le BTS Il est suivi d’une licence en sciences de l’informatique, en audiovisuel et médias numériques ou d’une licence pro en activités et techniques de communication, option création web, ce qui est aussi possible par le DUT. - Le DUT Il est suivi d’une licence pro en techniques et activités de l’image et du son, option image numérique et animation. On peut ensuite approfondir ses études en choisissant un master en infographie et multimédias via le BTS. Le DUT ouvre l’accès à un master pro en création, innovation et informations numériques, ou bien à un master en technologies des médias numériques.

Les compétences

Les compétences professionnelles Un webdesigner maîtrise parfaitement ses outils de travail comme les designs en flash pour les animations, le HTML pour le développement, le Photoshop et l'Illustrator pour la conception de l'image, etc. A travers sa formation sur le dessin web et le design 3D, le webdesigner est souvent amené à crayonner d'abord à la main pour poser ses idées avant de les numériser sur son ordinateur. Ce passage de 2D à 3D aide l'allure de la conception pour accrocher le regard de l'internaute sur l'interface du site. Les compétences personnelles Voici une liste de qualités d'un bon webdesigner : - Être créatif et ouvert d’esprit.
- Être à l’aise dans la représentation spatiale.
- Avoir de l’intérêt pour le dessin.
- Être rigoureux et patient.
- Pouvoir travailler en groupe et collaborer avec d’autres professionnelles du métier.
- Avoir une bonne culture générale.

Les débouchés

Les débouchés L’expansion exponentielle de l’e-commerce fait appel à de plus en plus de webdesigners. Les sociétés recrutent les débutants pour un salaire de 1500€ à 2700€ brut par mois. D’autres sociétés préfèrent des webdesigners en freelance même s’ils sont mieux payés. La réussite professionnelle dans ce métier dépend du respect du cahier de charge, de son innovation et de sa capacité d’adaptation aux différents projets à l'étude. Le webdesigner peut devenir un chef d’édition ou créer sa propre boîte de webdesign.

Articles de la même catégorie Formation

Le Contrat d'Insertion dans la Vie Sociale (CIVIS) : à quelles conditions ? A quoi cela oblige-t-il ?

Le contrat d'insertion dans la vie sociale (civis) : à quelles conditions ? a quoi cela oblige-t-il ?

Le chômage touche de plus en plus de jeunes qui se retrouvent sur le marché du travail sans diplôme et sans qualification. pour augmenter leurs chances de trouver un emploi, le civis(contrat d'insertion dans la vie sociale) a été mis en place. en quoi consiste ce contrat, quelles en sont les conditions d'obtention et quels en sont les avantages ?
Formation "développement international" : le contenu et la pédagogie

Formation "développement international" : le contenu et la pédagogie

A l'heure de la mondialisation, se développer à l'international est un défi majeur pour les entreprises. les formations "développement international" vous permettent d'acquérir des connaissances en droit, en commerce et management international, dans le but de créer votre propre société à l'internationale. nous aborderons dans cet article le contenu et la pédagogie de ces formations pluridisciplinaires.
Comment devenir un moniteur d'auto-école ? (formations, salaires)

Comment devenir un moniteur d'auto-école ? (formations, salaires)

La plupart des personnes pensent qu'être moniteur d'auto-école est un bon moyen pour ne pas travailler enfermé dans un bureau et se balader à travers la ville en voiture. de là, vient une négligence du côté pédagogue de ce métier. le but des moniteurs est avant tout de former de futurs conducteurs et de les amener à être vigilants et plus responsables face aux dangers de la route.
Assistante sociale : le guide complet des formations, études et débouchés

Assistante sociale : le guide complet des formations, études et débouchés

Vous envisagez de vous orienter vers le métier d’assistante sociale et vous souhaitez en connaître davantage sur le parcours à suivre. sachez déjà que vous devrez être titulaire du diplôme d’état d’assistante de service social (deass), intitulé officiel de la profession. cet article vous informe sur les conditions d’accès à la formation, sur son contenu et sur ses débouchés.