Comment devenir webdesigner (études, programmes, débouchés)
Le webdesign est la jointure réussie de deux mondes contrastés : l'art et la technique. En plus de ses connaissances techniques en infographie et en usage des outils de communication visuelle, le webdesigner doit faire preuve d'une grande capacité d'imagination et de créativité. Ces compétences viennent d’une part des acquis scolaires, d’autre part, de ses qualités personnelles. Voici comment devenir webdesigner.
Le parcours d’études
Un baccalauréat en technologies industrielles, spécialité arts appliqués, ouvre la voie à deux directions : - Le BTS en communication visuelle, option multimédias ou graphisme et édition. § Le DUT en services réseaux et communication. Le BTS Il est suivi d’une licence en sciences de l’informatique, en audiovisuel et médias numériques ou d’une licence pro en activités et techniques de communication, option création web, ce qui est aussi possible par le DUT. - Le DUT Il est suivi d’une licence pro en techniques et activités de l’image et du son, option image numérique et animation. On peut ensuite approfondir ses études en choisissant un master en infographie et multimédias via le BTS. Le DUT ouvre l’accès à un master pro en création, innovation et informations numériques, ou bien à un master en technologies des médias numériques.
Les compétences
Les compétences professionnelles
Un webdesigner maîtrise parfaitement ses outils de travail comme les designs en flash pour les animations, le HTML pour le développement, le Photoshop et l'Illustrator pour la conception de l'image, etc. A travers sa formation sur le dessin web et le design 3D, le webdesigner est souvent amené à crayonner d'abord à la main pour poser ses idées avant de les numériser sur son ordinateur. Ce passage de 2D à 3D aide l'allure de la conception pour accrocher le regard de l'internaute sur l'interface du site.
Les compétences personnelles
Voici une liste de qualités d'un bon webdesigner :
- Être créatif et ouvert d’esprit.
- Être à l’aise dans la représentation spatiale.
- Avoir de l’intérêt pour le dessin.
- Être rigoureux et patient.
- Pouvoir travailler en groupe et collaborer avec d’autres professionnelles du métier.
- Avoir une bonne culture générale.
Les débouchés
Les débouchés L’expansion exponentielle de l’e-commerce fait appel à de plus en plus de webdesigners. Les sociétés recrutent les débutants pour un salaire de 1500€ à 2700€ brut par mois. D’autres sociétés préfèrent des webdesigners en freelance même s’ils sont mieux payés. La réussite professionnelle dans ce métier dépend du respect du cahier de charge, de son innovation et de sa capacité d’adaptation aux différents projets à l'étude. Le webdesigner peut devenir un chef d’édition ou créer sa propre boîte de webdesign.