Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir vendeur de voitures ? (études, formation)

L'automobile s'est maintenant complètement développée dans les pays dit "riches". Cependant, d'autres pays du monde tel que la Chine continue leur développement et ce marché y est très rentable. Étant donné que peu de gens ont encore un véhicule. En France, le marché a aussi besoin de vendeur, dans la mesure où le parc automobile se renouvelle régulièrement. Nous verrons le métier de commercial en voiture, la formation et ses débouchés.

Qu'est-ce qu'un vendeur de voitures ?

Un vendeur de voiture est, en quelques sortes, un commercial. Il est le représentant d’une grande marque dans une succursale ou bien une concession, plus généralement. Il est donc en contact permanent avec la clientèle qu’il doit prospecter, aussi bien à domicile que sur le lieu de vente. Il se doit d'être un conseillé hors pair pour les clients. Il doit connaître, parfaitement, les modèles qu'il vend, aussi bien d'un point de vue technique, que esthétique. Il doit savoir trouver les arguments qui séduiront le client. Il peut aussi être amené à devoir conduire le client pour lui faire une démonstration du modèle. Les compétences nécessaires sont : Il faut une persévérance importante, une bonne éloquence, persuasion, passion pour l'automobile.

La formation

Un baccalauréat économique et social semble, tout à fait, approprié pour réaliser les études supérieures nécessaires afin de devenir vendeur d'automobiles. En effet, à la fin du lycée, il est conseillé de se diriger vers un BTS en négociation et relation client. Toutefois, certains grands constructeurs ont leur propre école de formation pour cela.

L'avenir

A la sortie de votre formation, il est conseillé de regarder les offres de travail chez tous les concessionnaires existants. En effet, pour être vendeur de voitures, c'est, à peu près, les seuls endroits possibles. Cependant, par la suite, vous pourrez envisager de monter votre propre entreprise et d'être, à votre tour, concessionnaire, mais cette fois-ci à votre compte. Le salaire d'un commercial en voiture varie beaucoup. Comme tout commercial, il a un salaire fixe qui dépend de l'entreprise dans laquelle il travaille. Mais, plus généralement, ce fixe varie du SMIC à 1500 euros par mois. Mais, la partie la plus importante est constituée par une part variable qui est un pourcentage sur les ventes qu'il effectue. Avec cette part variable, le salaire oscille plus généralement entre 3000 et 5000 euros par mois. Mais, certains arrivent à 10000 euros par mois. Tout dépend du nombre de ventes que vous effectués. A savoir que votre salaire, par conséquent, pourra varier énormément entre chaque mois. (salaires constatés en mai 2011)

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Où et comment trouver un petit boulot d'appoint ?

Où et comment trouver un petit boulot d'appoint ?

Nécessité financière ou moyen d’engranger de l’argent de poche, les boulots d’appoint ou petit jobs sont de plus en plus répandus chez les étudiants. pas toujours intéressant ou gratifiant, cette expérience peut s’avérer intéressante et compléter un curriculum vitae vide.
Comment devenir assistante médicale ? (études, débouchés, formation)

Comment devenir assistante médicale ? (études, débouchés, formation)

De nombreuses tâches sont exercées par des assistantes, dans tous les secteurs. ce sont des postes importants dans la mesure où sans elles, leurs supérieurs seraient moins productifs pour beaucoup de choses. en effet, prenons l'exemple de l'assistante médicale, elle assiste le médecin dans toutes les tâches de secrétariat notamment. nous étudierons le métier, la formation ainsi que l'avenir que le métier offre.
Emplois à Bordeaux : les secteurs qui recrutent

Emplois à bordeaux : les secteurs qui recrutent

Dotée d’un nœud routier et autoroutier le plus important du nord-sud atlantique, bordeaux est le passage obligé pour se rendre à paris et en europe du nord depuis l’espagne. sa région héberge plusieurs sites industriels et des centrales de production d’énergies renouvelables. capitale de l'aquitaine, de l'aéronautique militaire et de la création des emplois verts, elle accueille énormément de structures d’aide à l’emploi.
Emploi dans le Jura : où et comment trouver un emploi ?

Emploi dans le jura : où et comment trouver un emploi ?

Sans emploi dans le jura, vous aimeriez avoir des informations sur le marché de l'emploi dans le département. en effet, comme le dit l'adage, "rien ne sert de courir, il faut partir à point". ainsi, nous allons faire la liste des secteurs qui recrutent puis nous donnerons les adresses de sites où vous trouverez des offres avant de finir par quelques conseils.