Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir vendeur de voitures ? (études, formation)

L'automobile s'est maintenant complètement développée dans les pays dit "riches". Cependant, d'autres pays du monde tel que la Chine continue leur développement et ce marché y est très rentable. Étant donné que peu de gens ont encore un véhicule. En France, le marché a aussi besoin de vendeur, dans la mesure où le parc automobile se renouvelle régulièrement. Nous verrons le métier de commercial en voiture, la formation et ses débouchés.

Qu'est-ce qu'un vendeur de voitures ?

Un vendeur de voiture est, en quelques sortes, un commercial. Il est le représentant d’une grande marque dans une succursale ou bien une concession, plus généralement. Il est donc en contact permanent avec la clientèle qu’il doit prospecter, aussi bien à domicile que sur le lieu de vente. Il se doit d'être un conseillé hors pair pour les clients. Il doit connaître, parfaitement, les modèles qu'il vend, aussi bien d'un point de vue technique, que esthétique. Il doit savoir trouver les arguments qui séduiront le client. Il peut aussi être amené à devoir conduire le client pour lui faire une démonstration du modèle. Les compétences nécessaires sont : Il faut une persévérance importante, une bonne éloquence, persuasion, passion pour l'automobile.

La formation

Un baccalauréat économique et social semble, tout à fait, approprié pour réaliser les études supérieures nécessaires afin de devenir vendeur d'automobiles. En effet, à la fin du lycée, il est conseillé de se diriger vers un BTS en négociation et relation client. Toutefois, certains grands constructeurs ont leur propre école de formation pour cela.

L'avenir

A la sortie de votre formation, il est conseillé de regarder les offres de travail chez tous les concessionnaires existants. En effet, pour être vendeur de voitures, c'est, à peu près, les seuls endroits possibles. Cependant, par la suite, vous pourrez envisager de monter votre propre entreprise et d'être, à votre tour, concessionnaire, mais cette fois-ci à votre compte. Le salaire d'un commercial en voiture varie beaucoup. Comme tout commercial, il a un salaire fixe qui dépend de l'entreprise dans laquelle il travaille. Mais, plus généralement, ce fixe varie du SMIC à 1500 euros par mois. Mais, la partie la plus importante est constituée par une part variable qui est un pourcentage sur les ventes qu'il effectue. Avec cette part variable, le salaire oscille plus généralement entre 3000 et 5000 euros par mois. Mais, certains arrivent à 10000 euros par mois. Tout dépend du nombre de ventes que vous effectués. A savoir que votre salaire, par conséquent, pourra varier énormément entre chaque mois. (salaires constatés en mai 2011)

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Les informations et les débouchés pour le métier de garde malade

Les informations et les débouchés pour le métier de garde malade

Les métiers de services à la personne sont en pleine évolution ces dernières années. mais, ce qui est rassurant, ils sont plus réglementés et encadrés. ainsi, si vous êtes à l'écoute des autres et avez une bonne capacité relationnelle, vous pouvez devenir garde malade. il vous faudra être disponible à tout moment pour assurer un service de garde à domicile.
Où trouver une emploi dans le marketing communication

Où trouver une emploi dans le marketing communication

Le marketing communication, est la nouvelle approche adoptée par les spécialistes en marketing, face à l’avancement de la technologie. la mise en place de cette stratégie est indispensable, vu le changement de comportement des consommateurs. comment et où donc peut-on trouver un emploi dans le domaine du marketing et communication ?
Hôtesse standardiste : un métier en voie de disparition ?

Hôtesse standardiste : un métier en voie de disparition ?

Depuis quelque temps, grâce à diverses avancées technologiques, plusieurs métiers disparaissent peu à peu du marché du travail. parmi eux, le métier d'hôtesse standardiste. alors, pour quelles raisons les entreprises ne font-elles plus appel aux hôtesses standardistes ? de ce fait, ce métier est-il voué à disparaître ?
Comment rédiger un CV et une lettre de motivation ?

Comment rédiger un cv et une lettre de motivation ?

Le cv et la lettre de motivation sont une étape indispensable dans la recherche d'un emploi ou d'un stage. à la fois exercice de fond et de forme, des règles précises existent afin de ne pas se tromper et de séduire. voici donc le point sur les exigences de contenu et de présentation à retenir.