Comment devenir vendeur de voitures ? (études, formation)
L'automobile s'est maintenant complètement développée dans les pays dit "riches". Cependant, d'autres pays du monde tel que la Chine continue leur développement et ce marché y est très rentable. Étant donné que peu de gens ont encore un véhicule. En France, le marché a aussi besoin de vendeur, dans la mesure où le parc automobile se renouvelle régulièrement. Nous verrons le métier de commercial en voiture, la formation et ses débouchés.
Qu'est-ce qu'un vendeur de voitures ?
Un vendeur de voiture est, en quelques sortes, un commercial. Il est le représentant d’une grande marque dans une succursale ou bien une concession, plus généralement. Il est donc en contact permanent avec la clientèle qu’il doit prospecter, aussi bien à domicile que sur le lieu de vente. Il se doit d'être un conseillé hors pair pour les clients. Il doit connaître, parfaitement, les modèles qu'il vend, aussi bien d'un point de vue technique, que esthétique. Il doit savoir trouver les arguments qui séduiront le client. Il peut aussi être amené à devoir conduire le client pour lui faire une démonstration du modèle. Les compétences nécessaires sont : Il faut une persévérance importante, une bonne éloquence, persuasion, passion pour l'automobile.
La formation
Un baccalauréat économique et social semble, tout à fait, approprié pour réaliser les études supérieures nécessaires afin de devenir vendeur d'automobiles. En effet, à la fin du lycée, il est conseillé de se diriger vers un BTS en négociation et relation client. Toutefois, certains grands constructeurs ont leur propre école de formation pour cela.
L'avenir
A la sortie de votre formation, il est conseillé de regarder les offres de travail chez tous les concessionnaires existants. En effet, pour être vendeur de voitures, c'est, à peu près, les seuls endroits possibles. Cependant, par la suite, vous pourrez envisager de monter votre propre entreprise et d'être, à votre tour, concessionnaire, mais cette fois-ci à votre compte. Le salaire d'un commercial en voiture varie beaucoup. Comme tout commercial, il a un salaire fixe qui dépend de l'entreprise dans laquelle il travaille. Mais, plus généralement, ce fixe varie du SMIC à 1500 euros par mois. Mais, la partie la plus importante est constituée par une part variable qui est un pourcentage sur les ventes qu'il effectue. Avec cette part variable, le salaire oscille plus généralement entre 3000 et 5000 euros par mois. Mais, certains arrivent à 10000 euros par mois. Tout dépend du nombre de ventes que vous effectués. A savoir que votre salaire, par conséquent, pourra varier énormément entre chaque mois. (salaires constatés en mai 2011)