Comment devenir un éducateur spécialisé ? (formation, études)
L’éducateur spécialisé intervient auprès d’enfants, d’adolescents ou encore d’adultes présentant des difficultés, qu’elles soient d’ordre psychique, physique ou tout simplement social, ce qui lui offre un large champ d’investigation. Il peut donc tout aussi bien travailler avec des handicapés mentaux ou physiques, des jeunes en difficulté ou encore des personnes présentant des problèmes d’insertion professionnelle.
Le concours d'entrée
Le métier requiert d’être titulaire du diplôme d'État d’Éducateur Spécialisé (DEES). L’entrée en école de formation se fait sur concours, accessible aux titulaires du baccalauréat. À signaler que les non bacheliers peuvent passer un examen de niveau, organisé par les Directions Régionales des Affaires Sanitaires et Sociales (DRASS), sous certaines conditions. Le concours d’éducateur spécialisé se déroule en deux étapes. En premier lieu, le candidat passe une épreuve écrite d'admissibilité, pouvant porter sur une étude de texte, une dissertation ou encore un qcm de culture générale. Une fois cette première étape franchie, il passe une épreuve orale d'admission consistant en un entretien individuel avec un jury, qui déterminera votre capacité et votre motivation à exercer le métier. Être titulaire du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) est souvent un atout, apprécié du jury.L’autre possibilité est d’intégrer un IUT préparant le DUT Carrières Sociales option éducation spécialisée et de compléter par une année de formation.
La formation
Durant les trois ans que dure la formation pour devenir éducatrice, l’étudiant va aborder quatre grands domaines : - Accompagnement social et éducatif spécialisé - Élaboration d’un projet éducatif spécialisé. - Communication professionnelle en milieu social. - Travail en partenariat avec diverses institutions. Vous aurez à effectuer plusieurs stages pratiques au sein d’établissements spécialisés, d’une durée totale de quinze mois.
Lieux d'exercice
Une fois son diplôme acquis, l'éducateur spécialisé peut exercer au sein de différentes structures, son choix dépendant des personnes qu’il souhaite prendre en charge ou tout simplement des opportunités d’emploi. Il peut travailler dans un institut médico-éducatif, un centre d’aide par le travail, dans un foyer de jeunes travailleurs ou encore dans un service d’aide sociale à l’enfance. Le salaire d’un éducateur spécialisé varie selon qu’il exerce dans le secteur public ou le secteur privé. Dans le premier cas, il débute à environ 1300€ par mois et dans le second à 1500€ par mois.