Comment devenir traducteur en néerlandais ?
Avec l’évolution croissante des relations internationales entre plusieurs pays, la traduction de langue s’avère être très utile et la traduction en néerlandais n’échappe pas à cette règle. On peut trouver de nombreux organismes de formation pour devenir traducteur en néerlandais dans beaucoup d’endroits. Cette formation est destinée à toute personne qui aspire à utiliser le néerlandais dans le cadre de son travail ou même devenir traducteur.
Les organismes de formation pour devenir traducteur en néerlandais
Il existe de nombreux organismes de formation pour les traductions en Néerlandais répartis à travers tout le pays. On peut citer entre autres Communicaid qui se trouve au 36, rue du Mont Thabor, à Paris. Il y a également Adiscos Formations qui possède des implantations dans les plus grandes villes de France comme Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille et Rennes. Pour les salariés, ils peuvent bénéficier du Droit Individuel à la Formation (DIF) pour suivre ces cours. Par ailleurs, il est aussi possible de suivre des cours gratuits en ligne comme sur le site Nlfacile.com par exemple.
Les programmes
Pour compter parmi les traducteurs en néerlandais, il faut suivre un programme bien approprié. Les matières à étudier concernent la prononciation et l’accent, la compréhension écrite, la maîtrise des outils linguistiques, la rédaction, le vocabulaire, la maîtrise orale, la compréhension orale, les compétences en techniques de présentation et de communication les techniques de traduction, les outils du traducteur, l’écriture et la traduction. A l’issue de la formation, les participants auront acquis une assurance et des bases nécessaires dans la pratique du néerlandais, et ils devront être capables de comprendre et faire comprendre cette langue aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
Les débouchés potentiels
Après les formations auprès des organismes spécialisés, les participants peuvent exercer le métier de traducteur français néerlandais. Etant donné le fait que peu de gens connaissent le néerlandais, le métier de traducteur pour cette langue est très recherché. Il peut travailler comme professionnel libéral ou comme salarié dans les entreprises de l'industrie, du commerce et des services, dans cabinets de traduction ou même dans la fonction publique. Le salaire pour ce métier se situe généralement entre 1500 et 3000€ (montants constatés en avril 2011) par mois. Les offres d’emploi y afférentes ne sont pas trop nombreuses, mais on peut en trouver plus d’une vingtaine sur les sites spécialisés comme Optioncarriere.com par exemple.