Comment devenir technicien en réseau informatique ? (études, programmes, débouchés)
Les entreprises, des PME aux multinationales en passant par les administrations, vivent aujourd'hui avec un réseau informatique interne, capable d'assurer un transfert de données fiable et rapide. Pour en assurer une maintenance et un développement adéquat, elles font appel aux technicien réseaux. Comment dans cette perspective devenir technicien en réseau informatique ?
Le métier de technicien réseau
Le technicien réseau se doit d'assurer à la fois la maintenance des ordinateurs dont il est responsable, mais aussi la configuration des logiciels utilisés par le système d'exploitation choisi par l'entreprise pour laquelle il travaille. Il peut aussi être amené à intervenir à un niveau supérieur, dans les études de mises en place de réseaux internes.
Il faut sur ce point distinguer deux niveaux de formation dans cette voie. Le terme de "technicien de réseau" recouvre à la fois les métiers plus "exécutifs" (chargés davantage de la maintenance du réseau, de la configuration ou de l'assistance directe), et les métiers plus gestionnaires.
Pour ces derniers, accessibles avec un diplôme Bac +2, vous serez amenés à collaborer directement avec les administrateurs réseau, voire à contacter directement les clients et fournisseurs.
Les formations
Le technicien de réseau est titulaire d'un Bac Pro Micro-informatique option Réseaux, qui se prépare en alternance dans les lycées professionnels et les CFA.
Pour y accéder, vous devez disposer d'un niveau 3ème, d'un BEP Elec, ou d'un niveau de 1ère STI.
Lors de votre formation, en plus des modules techniques comme la technologie des matériels, des réseaux, la connaissance des systèmes d'exploitation ou la physique appliquée, vous devrez suivre un cursus général de français, connaissance du monde contemporain, anglais, gestion, EPS et même arts plastiques.
Une fois votre diplôme obtenu, vous pourrez choisir d'entrer en BTS informatique de gestion, option administration de réseau. Vous y retrouverez là encore, en alternance, des matières techniques et générales.
Bon à savoir
La maîtrise de l'anglais, qu'il soit courant ou technique, est indispensable pour la poursuite de votre carrière.
Les débouchés
Ils sont très nombreux. La maintenance informatique est essentielle dans toutes les entreprises, administrations et établissements scolaires, qui n'hésitent pas à recruter dans ce secteur.
Vous pourrez aussi, en parallèle, proposer une activité à votre compte, avec des cours de formation en maintenance, des dépannages réseau ponctuels, ou encore une aide informatique généraliste. Placé à votre compte, ce complément de revenus peut devenir non négligeable, auprès des micro-entreprises ou des particuliers.
Vous pouvez enfin, mais de manière bien souvent bénévole, vous engager dans des cours d'informatique en centre social.