Comment devenir routier ? (conseils, astuces, guide pratique)
Depuis quelques années, le secteur des transports affiche un réel dynamisme et les chauffeurs routiers sont de plus en plus sollicités. En particulier depuis l'élargissement de l'Union Européenne, le transport de marchandises entre pays ne cesse de s'accroître. C'est pourquoi la formation de chauffeur routier offre de réelles garanties de débouchés professionnels. Voici toutes les informations et conseils pour savoir comment devenir chauffeur routier.
/wedata%2F0008456%2F2011-04%2FCamion-rouge-sur-la-route-Red-truck-on-the-road-Br.jpg)
Présentation du métier de chauffeur routier
Avant de vous lancer dans le métier de chauffeur routier, il est nécessaire de connaître les caractéristiques de ce métier. Le travail de chauffeur routier consiste à conduire des camions poids lourds et à effectuer des livraisons de marchandise sur toute la France et même parfois à l'étranger. Le chauffeur routier travaille avec des horaires décalés et peut même travailler la nuit. Il faudra avoir alors la capacité de résister à la fatigue. Le routier travaille parfois entre 60 et 70 heures par semaine, ce qui peut parfois être très lourd. Par conséquent, il faut vraiment être motivé pour exercer ce métier. Concrètement, le chauffeur routier doit assurer quotidiennement, le chargement et le déchargement des marchandises. Il doit ensuite tenir à jour un carnet de bord qui mentionne les livraisons qu'il effectue et s'occuper de tâches administratives, comme les bordereaux de livraison et les factures. Le chauffeur routier pourra prétendre à une rémunération de 1500€ au départ et 3000€ après une certaine ancienneté.
La formation de chauffeur routier
Pour devenir chauffeur routier, il faudra suivre une formation spécifique. Mais avant tout, il faudra passer le permis de conduire C ou EC. Pour cela, vous pouvez vous diriger vers des organismes spécialisés ou tout simplement vers une auto-école. Le permis en poche, vous devrez suivre la formation initiale minimum obligatoire ou FIMO qui vous permettra d'acquérir les connaissances nécessaires dans le domaine de la législation routière et sécurité routière. Cette formation devra également aborder les méthodes pratiques concernant le chargement et le déchargement des marchandises. Cette formation a un coût, mais il est possible d'obtenir des aides pour la financer. Renseignez-vous auprès du conseil général de votre département. Enfin, il ne vous restera plus qu'à déposer votre candidature à un emploi de chauffeur routier auprès des entreprises de transport.