Comment devenir professeur de mathématiques ? (formation, études)
L'Éducation nationale propose des emplois de toutes sortes malgré les suppressions de postes annoncées. Des professeurs partent à la retraite et il faut bien les remplacer. Le métier est devenu difficile et stressant pour la majorité des professeurs, car la jeunesse évolue ! Qu'importe ! Le recrutement des enseignants continue et en particulier celui de professeur de mathématiques.
Le métier de professeur
Pour devenir professeur de mathématiques, il faut avoir de l'énergie à revendre ! Il faut avoir le sens du contact, de l'enthousiasme et être rigoureux dans l'enseignement des cours. Enseigner les maths n'est pas facile, car c'est une matière plus théorique que le français par exemple. Il faut transmettre ses connaissances en développant le raisonnement des élèves avec des démonstrations ou des exercices. Enfin, il faut une bonne résistance physique et nerveuse pour "supporter" une classe nombreuse pendant plusieurs heures ! Un professeur certifié enseigne 18h tandis qu'un agrégé enseigne 15h. Autonome dans la gestion de ses cours, le professeur peut collaborer avec d'autres enseignants dans un projet d'établissement.
Quelle formation ?
Au lycée, il vaut mieux privilégier la section scientifique pour envisager une formation de prof de mathématiques (sans négliger pour autant les langues). Ensuite, il faut préparer une licence (3 ans) en rapport avec la matière que l'on veut enseigner. Dès la 2e année de licence, l'IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) participe aux masters destinés à l'enseignement en proposant des parcours "métiers de l'enseignement" (stages analyse de la pratique de la classe préparation au concours de recrutement). Après la licence, inscription dans un master (2 ans) qui prépare aux métiers de l'enseignement. Pendant la 2e année du master, vous pouvez vous inscrire au concours de prof. Des prérequis seront nécessaires à la rentrée 2012 : un certificat de langue (CLES2) et un certificat informatique et internet (C2i2e). Le concours se déroule en 2 épreuves d'admissibilité écrites sur les mathématiques et 2 épreuves d'admission orales. Si vous réussissez le concours et obtenez votre master, vous serez stagiaire pendant un an. Le diplôme obtenu est un CAPES (général), CAPET (technologique), CAPESA (lycée agricole), CAPLP (lycée professionnel) ou un CAPEP (lycée privé).
Mon avis
Le professeur est un fonctionnaire (catégorie A) qui gagne environ 1600€ en début de carrière (mai 2011). Il est affecté suivant un classement et ne choisit pas réellement son premier poste. Un professeur peut évoluer vers la direction d'un établissement, inspecteur de l'éducation nationale ou formateur dans un IUFM. Il peut enseigner à l'étranger, dans un autre ministère ou dans la recherche. Faire aimer les maths peut passer par des jeux comme le kangourou des maths, le billard ou des journées "fête des maths" !