Comment devenir professeur de mathématiques ?
Si vous aimez les maths et souhaitez partager votre savoir, devenir professeur de maths peut vous intéresser. Cet article va vous présenter, dans un premier temps, le parcours pour y parvenir : les études et formations. Puis, nous vous donnerons quelques pistes de débouchés dans l'éducation nationale, mais aussi dans des organismes privés.
Études et formations
Enseigner dans le secondaire (en collège ou en lycée)
Après un master en mathématiques qui est dispensé à l'université, il vous faut réussir le concours permettant d'accéder à un poste de professeur.
Pour l'enseignement public, il s'agit du CAPES (certificat d'aptitude à l'enseignement secondaire) ou du CAFEP pour l'enseignement privé sous contrat. Vous pouvez aussi tenter l'agrégation.
Pour se présenter aux concours, il vous faut un niveau correspondant à la deuxième année de master, c'est à dire à cinq années d'études après le baccalauréat. Les différents concours peuvent se préparer à l'université, mais aussi, à distance avec le CNED (centre national d'enseignement à distance).
Enseigner à l'Université
Les enseignants du supérieur (maître de conférences et professeur) doivent écrire une thèse pour obtenir un doctorat et pouvoir postuler à un poste d'enseignant.
Conditions de travail et débouchés
Dans l'éducation nationale
Dans l'enseignement secondaire, un enseignant titulaire du capes doit assurer dix-huit heures de cours, un titulaire de l'agrégation, quinze heures. Vous pouvez être professeurs de la classe de sixième à la classe de terminal.
Dans l'enseignement public, vous êtes soumis aux conditions de mutations et un enseignant débutant sera rarement affecté dans l'établissement de son choix.
Dans l'enseignement privé sous contrat, après obtention du Cafed, il faudra faire les démarches auprès des établissements et déposer votre candidature.
Donner des cours à des particuliers
De nombreux organismes et associations engagent des professeurs afin d'assurer des cours de soutien de maths à des particuliers. Le recrutement s'adresse à des professeurs exerçant dans l'éducation nationale, mais aussi, le plus souvent, à des étudiants ayant un bon niveau en mathématiques.
Parmi les plus connus, nous avons Acadomia.fr, Domicours.fr, Homeschool.fr et Maxicours.com qui recrutent des enseignants, en poste ou non, et avec un niveau de trois ans d'études après le baccalauréat.
Vous pouvez aussi, tout simplement, passer une petite annonce sur des sites de particuliers et proposer vos services comme, par exemple, Cherche-cours.com, Culturecours.com, Kelprof.com et bien d'autres encore.