Comment devenir professeur de guitare ? (formations, guitares, music)
Aimez-vous jouer à la guitare ? avez-vous envie de construire votre avenir dans ce domaine ? comme tout métier, il existe des formations pour devenir professeur de guitare. En voici quelques conseils pour vous guider à mieux exploiter votre passion pour la guitare.
Déroulement de la formation
La voie générale pour devenir professeur de musique est de passer par les conservatoires. Ce système est pareil que le système LMD. En effet, le cursus est caractérisé par 3 cycles, dont les 3 sont totalement dépendants, il faut obtenir le premier cycle pour pouvoir passé au deuxième, et pareil pour le troisième. Le premier cycle dure 3 ans, et vous obtenez un diplôme à la fin de ce cycle, c'est le DNSPM ou diplôme national supérieur professionnel de musicien. On note que le nom du diplôme peut changer pour certaines écoles, mais toutefois, cela reste le même. Par la suite, vous pouvez vous spécialiser en deuxième cycle, qui dure deux ans, par contre pour continuer au troisième cycle, il faut passer des concours, car ce cycle est destiné pour ceux qui veulent pratiquer une activité d’interprète de haut niveau et pour devenir chercheur dans le domaine de la musique. Par ailleurs, il existe aussi des diplômes que vous pouvez obtenir par concours entre temps, par exemple, après deux ans d'études, vous pouvez passer le concours de DE ou diplôme d'État, ou le CA, certificat d'aptitude qui se fait généralement après 4 ans de conservatoires.
La guitare pour instrument
Dès la première année, vous pouvez choisir votre instrument, sachez que l'UE "instrument" compte beaucoup de crédit dans le cursus LMD. Durant vos années d'études, vous apprenez les bases de la guitare, ainsi que méthode d'apprentissage de guitare. Pour le type guitare, vous avez largement le choix, vous avez les guitares spécifiques pour jazz, ainsi que pour les classiques. Au niveau de l'enseignement, vous pouvez donner les cours de guitare au collège avec le diplôme CA, ou après avoir validé votre licence. Par ailleurs, vous devez aussi savoir que plus vous êtes talentueux, plus vous avez la chance de pouvoir transmettre votre connaissance, voire même sans diplôme, beaucoup donnent des cours de guitare grâce à leur talent et à leur aptitude de savoir enseigner. Sachez, pour les professeurs de musique, leur premier objectif est d'abord de transmettre leur passion à leurs élèves, et certains peuvent le faire sans diplôme, mais cela nécessite beaucoup d'expérience personnelle et professionnelle. N'oubliez pas que si vous voulez construire votre avenir dans la musique, il faut avoir de la passion et de la persévérance.