Comment devenir professeur de français ? (études, formation)
Depuis cette année, il est un peu plus compliqué de devenir professeurs dans toutes les matières mais pour beaucoup, cette profession est une passion et malgré les difficultés, ils rêvent d'exercer ce métier. Nous allons nous intéresser ici à la question de la formation pour devenir professeur de français.
Professeur de français en collège/ lycée
Pour avoir un emploi de professeur de français dans le secondaire (collège/lycée), il faut, comme pour l'enseignement dans le primaire, avoir un master. Il est d'ailleurs préférable d'avoir un master en lettres modernes pour avoir des cours de français. Il est possible dans ce cursus de préparer le CAPES, concours indispensable à la titularisation. De plus, cette formation permet d'avoir des cours où l'on enseigne des notions de didactique du français.
Professeur de français en lycée professionnel
Pour enseigner en lycée professionnel, la démarche est différente qu'en lycée général car même si il faut également le même nombre d'année d'étude pour passer le concours CAPLP, les professeurs de français y sont polyvalents. On n’est pas juste professeur de français mais également professeur d'histoire-géographie-éducation civique ou encore professeur d'anglais/français. Malgré cela, dans les établissements professionnels, un professeur peut être vacataire puis contractuelle avec simple licence. Pour cela, il faut s'inscrire sur le site du rectorat en tant qu'agent temporaire. De là en accord avec le proviseur, vous pouvez effectuer des heures de cours. Si vous recherchez des jobs ou que vous êtes en demande d'emploi, ces vacations vous permettent d'avoir de l'expérience de la gestion de classe, c'est un emploi très formateur. Vous pouvez répondre aux offres d'emploi de l'éducation nationale dans des agences de recrutement car ils sont très demandeur d'agents temporaires qui leur coûtent moins chers.
Professeur de français à l'étranger
Devenir professeur de français à l'étranger signifie devenir professeur ou enseignant de FLE (français langue étrangère), et pour cela, il faut avoir une formation en FLE . Cette formation peut s'effectuer en troisième année de licence et elle est essentiellement proposée aux étudiants qui sont en deuxième année de licence de langue. Souvent les débouchés d'une licence anglais peuvent devenir french teachers en Angleterre. Beaucoup de professeur d'anglais en France, ont commencé par "teaching french" dans les pays anglo-saxon. Ou alors, ils ont pu devenir assistant en français en Angleterre, où ils ont pu aider dans des écoles primaires, des élèves à s'entraîner en français "french training" ou effectuer des cours de soutien.