Comment devenir professeur à domicile ? (formation, études)
Le secteur de l'éducation et plus précisément de l'enseignement attire des milliers de gens chaque année. Être enseignant dans une école s'avérant de plus en plus difficile, il est maintenant possible de devenir professeur à domicile. Cet article montrera les rôles et les responsabilités de cette fonction et enfin, le niveau d'études demandé pour y parvenir.
L'enseignement à domicile : définition, rôle et responsabilités
Tout d'abord, il s'agit de s'attacher à la définition d'un enseignant à domicile. En effet, ce dernier peut donner des cours au domicile de certains publics, de huit ans à l'âge adulte. Ensuite, il peut aussi s'agir d'enseignants payés par des écoles ou des organismes comme le CNED. Dans un premier temps, attachons-nous à la première définition donnée. Le rôle de l'enseignant est d'aider un public en difficulté scolaire dans un ou plusieurs domaines de sa spécialité. Payés par des organismes comme Acadomia, le professeur prépare et dispense ses cours au domicile de l'apprenant et perçoit ensuite sa rémunération. Il est régulièrement noté et évalué. Il peut également être appelé professeur particulier. Ensuite, il y a le professeur à domicile, mais qui cette fois, travaille de chez lui. En effet, des groupes comme le CNED recrutent des enseignants correcteurs. Ces derniers reçoivent chez eux des copies à corriger et à commenter des étudiants. L'enseignant peut enseigner n'importe quelle matière générale, il lui faut pour cela suivre une formation spécifique.
La formation de l'enseignant à domicile
Différentes formations sont possibles pour exercer ce métier, mais l'un des prérequis obligatoires est de posséder une licence dans un ou plusieurs domaines d'études. Une licence s'obtient avec un bac plus 3 années d'études supérieures à l'université. Celle-ci doit être validée, le candidat doit donc avoir réussi sa dernière année. Il existe aujourd'hui des licences plus généralistes, les licences pluridisciplinaires. Celles-ci sont en général choisies par les étudiants voulant devenir professeurs des écoles. Ces licences ont l'avantage de former l'étudiant dans plusieurs matières, avec pour avantages de pouvoir donner des cours dans plusieurs domaines d'activités. Mettons l'accent sur le fait que l'enseignant à domicile ne doit justifier que d'un bac plus 3, alors que depuis peu, les enseignants du primaire et du secondaire doivent, eux, justifier d'un bac plus 5. Une fois le diplôme demandé obtenu, le candidat s'adresse aux organismes comme Acadomia, Methodia, etc. Il passe alors des tests dans les matières choisies. Il est ensuite appelé pour dispenser son premier cours.