Comment devenir présentatrice télé ? (formations, compétences, salaires)
Pour devenir présentateur TV ou animateur TV, il faut d'abord que vous en connaissiez la signification. Ensuite, il faut savoir ce que cette fonction vous demande, ce que l'on attend de vous. Et enfin, avoir ou acquérir les compétences humaines, verbales requises, ainsi que les solutions pour le devenir.
Qu'est-ce qu'un animateur de télévision ?
Un animateur doit animer dans une tranche horaire une émission, un spectacle, un débat. Il peut présenter des reportages, recevoir des invités. Mais il doit aussi imposer son style, et puis, il faut également assurer le bon déroulement de son émission.
Les fonctions d'une présentatrice TV
- L'animatrice doit concevoir le conducteur de l'émission. Un travail en amont qui s'effectue pour le bon déroulement de celle-ci et qui permet à tout le monde de savoir ce qui va se passer sur le plateau TV. - Elle doit être en parfaite liaison avec le producteur à qui elle doit rendre compte de ses émissions. - Il faut savoir travailler à partir de documentation ou d'interview préalablement effectué. - Il faut être capable d'apporter de nouvelles idées pour avancer dans le métier. - L'animatrice doit enfin pouvoir diversifier ses interventions.
Le profil type
Des compétences que l'on peut disposer, mais aussi que l'on peut acquérir : - Une aisance verbale en travaillant la diction avec des exercices d'articulations notamment. - Avoir de la répartie. - Avoir une bonne connaissance de l’univers du média : commencez par aller sur les plateaux TV. - Être sûr de soi, l'ambition n'est pas un vilain défaut. - Savoir mettre le ton, donc quelques exercices de comédie sont utiles. - On apprécie également un peu de créativité et d'imagination qui permettent d'avancer dans le métier. - Et puis, il faut garder les pieds sur terre, ne pas se laisser manipuler.
Les solutions
Pour ce qui me concerne, j’ai donné moi-même des cours pour former des animateurs ou des animatrices. Je vous conseille de suivre ces formations qui sont le plus souvent des stages de quelques jours. Vous y apprendrez tous les points nécessaires pour y accéder : des compétences humaines utiles à l’exercice de cette fonction, avec des mises en situation directement.
Une formation d'animateur TV est utile pour devenir un présentateur TV.
Et puis, j'ajouterais la méthode du terrain formateur. Vous pouvez commencer en tant qu'animateur dans des clubs de vacances, des campings... Beaucoup d'animateurs connus sont passés par là et moi-même j’y suis passée également.
Un premier pas qui permet de commencer dans le métier et qui est un bon palier pour devenir par la suite présentatrice TV.