Comment devenir préparateur en pharmacie hospitalière ? (études, formation)
Le préparateur en pharmacie est l'adjoint direct du pharmacien. Il est autorisé comme lui à assembler les ordonnances et à conseiller les clients. Il s'occupe des préparations médicales spécifiques et il est responsable de la gestion des stocks. Son métier peut cependant s'exercer plus spécifiquement en milieu hospitalier et non en officine. Quelle formation spécifique suivre pour devenir préparateur en pharmacie hospitalière ?
La formation
Le Brevet Professionnel de préparateur en Pharmacie est le diplôme requis pour tout préparateur. Le cursus de formation dure 2 ans, sous forme de contrat d'apprentissage. Pour vous inscrire à cette formation, vous devez justifier d'un diplôme de niveau bac, ou encore mieux, d'un Bac pro "laboratoire et contrôle et qualité". À l'issue de cette formation universitaire, vous devrez opter pour une formation spécifique destinée à la pharmacie hospitalière. Ce diplôme, que vous pouvez obtenir en 1 an, vous accorde l'équivalence de niveau bac +2. Il est préparé dans les Universités et CHU de Lille, Paris, Bordeaux, Marseille et Lyon. Faites attention : vous devez avoir moins de 26 ans pour une formation classique, ou bien avoir recours à la VAE, puisque ce cursus est lui aussi réalisé en contrat d'apprentissage ou en alternance. Le tronc commun comprend des études de biologie, de botanique et de chimie. Lors de vos stages, vous apprendrez à identifier, puis préparer les produits, ainsi qu'à saisir une ordonnance et l'assembler. Que cela soit pour un client ou un service entier d'hôpital, la démarche est la même !
Les débouchés
Les postes sont moins nombreux en milieu hospitalier que dans le secteur des officines, qui représentent presque 90 % du choix des étudiants. Au sein d'un hôpital, le préparateur exerce les mêmes fonctions que dans un travail en pharmacie : il est chargé de s'occuper des préparations, de pourvoir aux demandes des différents services et de gérer les stocks qui sont nécessaires au bon fonctionnement de son service. En revanche, il n'a aucun lien direct avec les patients.Dans le cadre hospitalier, les astreintes d'horaires sont encore plus strictes que dans le cadre libéral : vous devez être aussi disponible que le reste du personnel de soin. Bon à savoir : Le salaire d'un préparateur en pharmacie est de 1400€ bruts par mois. Les carrières sont assez peu ouvertes, excepté pour ceux qui font le choix de travailler dans l'industrie. On voit souvent, au féminin, des offres de formation pour devenir préparatrices en pharmacie, car 85 % des postes sont occupés par des femmes !