Comment devenir préparateur en pharmacie ? (Etudes, formation)
Sans être médecin ni pharmacien, le préparateur en pharmacie manipule autant les médicaments qu'eux, avec autant d'expertise dans le dosage. Travaillant sous la responsabilité directe du pharmacien, il s'occupe des préparations, de l'assemblage des ordonnances, et gère également le stock, que cela soit en officine ou en milieu hospitalier. Quelle formation suivre pour devenir préparateur ?
La formation
Pour devenir préparateur (on devrait surtout dire préparatrice en pharmacie, car 85% des préparateurs sont des femmes), il vous faut obtenir le Brevet Professionnel de préparateur en pharmacie. Cette formation, qui s'étend sur deux ans en contrat d'apprentissage, vous demande de justifier d'un Bac Pro laboratoire et contrôle qualité, ou tout autre diplôme de niveau Bac qui vous ouvre les portes de l'enseignement universitaire. Après ce diplôme, vous pourrez continuer votre formation dans les CHU de Bordeaux, Lille, Paris, Marseille et Lyon, qui proposent une voie vers la pharmacie hospitalière, préparée en un an, et donnant une équivalence de niveau Bac+2. Cette formation est elle aussi réalisée en contrat d'apprentissage. Vous devez avoir moins de 26 ans, ou passer par la voie de la VAE pour prétendre à ce diplôme. Au programme de vos études, vous trouverez de la biologie, de la botanique et de la chimie pour les matières scientifiques. Dans le domaine pratique, la préparation, l'identification des produits, et l'exécution des ordonnances feront partie des nombreux stages pratiques d'apprentissage en pharmacie que vous réaliserez. Les cours de décodage des ordonnances manuscrites ne sont pas au programme !
Les débouchés
L'essentiel des débouchés se situe dans les officines, où vous serez amené non seulement à réaliser les préparations, mais aussi à assembler les ordonnances (car le préparateur en pharmacie est habilité à servir un client), et à conseiller les clients dans le secteur de la parapharmacie. Vous serez également responsable de la gestion des stocks. En milieu hospitalier, en secteur public ou privé, le poste vous demandera de gérer les achats, les préparations, et de délivrer leurs commandes aux différents services. En revanche, ce n'est pas vous qui administrerez les médicaments. Bon à savoir : un préparateur en pharmacie gagne environ 1400€ (montant constaté en avril 2011) bruts par mois, avec des évolutions de carrières assez restreintes, excepté dans l'encadrement des équipes pour ceux qui travaillent en industrie.