Comment devenir pizzaiolo ? (conseils , astuces , guide pratique)
Plus d'une centaine de personnes chaque année deviennent entrepreneurs, puis créent, achètent et revendent des fonds de commerce de pizzeria, de conclure d'autres affaires ou de monter leurs franchises. En France, le salaire d'un pizzaiolo varie entre 1400 et 2500€. Mais il peut gagner plus s' il est à son compte. La pizza est le plat le plus consommé dans le monde entier et en France, les Français en consomment plus de trois millions par jour.
Comment devenir pizzaiolo ?
Il n'est pas obligatoire d'avoir un diplôme pour devenir pizzaiolo, mais un diplôme dans la restauration de niveau V est un plus. Mais certaines formations professionnelles facilitent l'embauche en tant que salarié comme : Un CAP cuisine, un CQP, un BP cuisinier, un BAC PRO restauration ou un BAC PRO commercialisation et servies en restauration. Le métier de pizzaiolo peut être effectué dans un supermarché, une pizzeria, un restaurant, une usine agro - alimentaire ou des galeries marchandes par exemple. On peut aussi s'inscrire dans une formation de pizzaiolo pour le devenir à l'institut de formation de pizzaiolo ( InfoPiz ) par exemple. Ce métier est accessible à tous. Dans cette formation, on y apprend toutes les facettes du métier.
Conseils pratiques, trucs, astuces
Depuis l'approvisionnement jusqu'à la distribution, le pizzaiolo doit assurer la chaîne des opérations de fabrication de pizzas. Il doit réaliser la cuisson et la fabrication de ses pizzas au four électrique ou au four à bois. Le pizzaiolo peut être amené à concevoir de nouveaux produits, de faire le service ou au contraire de vendre directement. Pour devenir pizzaiolo, il faut une présentation compatible avec les règles d'hygiène et de sécurité, savoir conseiller un client, mais surtout effectuer son activité devant le client. Mais encore, savoir travailler en équipe et savoir gérer une file d'attente. Bien entendu, il faut aussi savoir connaître les ingrédients et les quantités à commander ainsi que savoir les réceptionner.
Mon avis
Je pense que le métier de pizzaiolo est un métier très intéressant dans la mesure où énormément de personnes consomment des pizzas par jour. De plus, c'est un métier qui peut être réalisé par n'importe qui.