Comment devenir pierceur et tatoueur ?
La passion pour devenir pierceur est nécessaire pour accomplir ce métier dans les règles de l'art, car il ne s'improvise pas. Mais comment devenir pierceur ou tatoueur ? Dans cet article, on trouve des conseils sur les formations à suivre et la signification de cette activité.
La formation d'un pierceur
La formation a pour principal objectif de sensibiliser les futurs pierceurs aux risques infectieux liés aux pratiques de ce métier, c'est la même formation pour les tatoueurs. Elle est nécessaire pour bien connaître et pratiquer l'activité (chez un pierceur professionnel). Seulement en France, ce métier n'est pas reconnu. Actuellement, il n'existe pas de formation officielle et afin de pouvoir suivre une formation sérieuse, il est fortement conseillé d'obtenir des informations au Syndicat des Perceurs Professionnels des Français (SPPF). Leur site propose également un guide des bonnes pratiques du piercing, ce qui peut répondre à certaines questions que l'on se pose. On peut aussi faire un BEP Carrières Sanitaires et Sociales ou Médicales. Avoir travaillé dans un milieu hospitalier est un atout précieux pour devenir pierceur, parce que l'on connait déjà les critères en vigueur en matière de stérilisation, désinfection et décontamination.
Le métier d'un pierceur
Ce métier doit avant tout respecter les normes et les règles d'hygiène réglementaires qui sont une notion de base des plus importantes. Il faut savoir évaluer tous les risques infectieux et sans cesse améliorer les conditions d'hygiène.
Une fois ces bases acquises, il faut être capable de maîtriser tout ce qui concerne l'hygiène et la stérilisation et savoir préparer consciencieusement le matériel pour l'anesthésie. Les stérilisateurs doivent subir des tests de contrôle régulier pour vérifier leur performance et leur bon fonctionnement.
L'accueil de la clientèle doit être rassurant.
Dans un premier temps, on explique au client le déroulement de la pose d'un piercing. La méthode du pierçage est conventionnelle et réglementée, un protocole d'accord doit être signé. Celui-ci garantit la bonne et due forme de la pose et de la prise en charge de l'assistance ainsi qu'un suivi durant la période de cicatrisation du piercing.
Les bijoux doivent être d'excellente qualité. Dans un deuxième temps, après la pose du piercing, on remet au client une documentation avec les conseils pour une meilleure cicatrisation. On recommande aussi des produits d'hygiène performants pour éviter toute infection.
Pour finir, la réussite du pierceur ou tatoueur sera, sans aucun doute, due à une formation bien accomplie.