Comment devenir photographe animalier ?
Ce métier bien spécifique, il n'y a aucune école où l'on l'apprend vraiment. Pour s'orienter vers cette voie, il faut pourtant se spécialiser. Alors voici comment il est préférable de s'orienter pour accéder à ce métier fantastique, qui nous offre des émotions uniques.
/wedata%2F0006727%2F2011-03%2FLe-roi-des-animaux.jpg)
Faire une formation de photographe
Même si avec nos technologies d'aujourd'hui, tout le monde peut faire de belles photos et les retoucher pour qu'elles soient exceptionnelles. Photographier des animaux sauvages demande un peu plus que cela.
Alors pour devenir photographe, il y a plusieurs possibilités à différent niveau d'études :
- Le CAP photographe.
- Le BAC professionnel ou un Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP), niveau BAC avec option communication visuelle.
- Le BTS mention photographie dispensé par l'école des métiers (niveau BAC+2).
- Le diplôme de grandes écoles nationales telles que celle d'Arles (niveau BAC+3).
- La Maîtrise en Sciences Technologiques, accessible à l'université de Paris VIII (niveau BAC+4) et avec un niveau BAC+2.
- Le Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées (niveau BAC+5).
L'école Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris propose également une formation accessible à tout niveau d'étude par concours. Celle-ci débouche sur un diplôme de photographe d'état.
Vous ne trouverez cependant pas dans toutes ces formations de spécialisation animalière. Pour cela, il vous faudra acquérir vos connaissances ailleurs.
Faire une formation animalière
Pour devenir reporter animalier, il vaut mieux connaitre un minimum le monde animal, la biologie ou encore la géographie. Vous pouvez vous tourner vers une formation en zoologie, ce qui vous permettra d'acquérir bien des notions en ce qui concerne les animaux sauvages.
Il existe bien des formations animalières, à vous de voir celle qui vous attire le plus parmi celles présentes vers chez vous.
Pour vous donner une idée en voici quelques unes :
- Le BTS animalier.
- Le BAC animalerie, avec en général spécificité reptile, poisson ou encore volatile.
- Les formations par correspondance.
- Le BTA Aménagement de l'espace, avec la spécialisation gestion de la faune sauvage, ou soigneur animalier.
- Le BEPA spécialisation laboratoire, avec l'option animalerie.
Alors, autant vous dire qu'il faut être motivé, avoir du temps devant soi avant d'exercer ce métier. Et une fois entré dans ce cercle, il faut réussir à faire connaitre son nom, dans ce domaine où il n'est pas toujours évident de se faire publier. Alors, armez-vous de courage et de patience.