Comment devenir pharmacien ?
La médecine vous attire, mais vous n'avez pas forcément envie de travailler en bloc opératoire ou en salle de travail ? Pourquoi ne pas choisir la formation de pharmacien, qui vous ouvre les portes du travail en officine, comme celle du travail en hôpital, ou encore en industrie pharmaceutique ? Voici le cursus classique d'un pharmacien.
La formation
Le pharmacien, où qu'il exerce, manipule et dose les médicaments. Il peut être amené à faire de la recherche pharmaceutique, même si 75% des pharmaciens exercent dans une pharmacie indépendante. La formation dure entre 6 et 9ans, et se répartit en trois segments d'études. La première année est commune avec tous les étudiants en médecine, avec un concours à la clef, puis une seconde année pour obtenir le PCEP (toujours commun à la section médecine). Un stage en officine intervient en fin de première année. Les troisième et quatrième années se distinguent par un tronc commun médical, et deux options au choix, selon les préférences de l'étudiant. L'entrée en 5e année est régie par l'obtention de toutes les UE, et par le choix de carrière définitif : un cursus court pour le travail en officine ou en industrie, et un cursus long pour le travail en hôpital ou en recherche. Le cursus court dure deux ans (une année en alternance hospitalière, et une année consacrée aux stages). Le cursus long est un internat de 4 années, soumis au concours d'admission des internes. À la fin des deux cycles, les étudiants sont reconnus Docteur en Pharmacie.
Les débouchés
Le premier débouché reste l'emploi de pharmacien à son compte ou en temps que salarié. C'est le choix de 75% des étudiants du cycle court. Dans ce secteur, il faut autant connaître les produits que savoir être à l'écoute et conseiller les clients. Sachez tout de même que devenir propriétaire d'une pharmacie est un énorme investissement, rarement réalisable sans partenaire, ni associé. Le travail en industrie se fonde davantage sur une approche commerciale ou logistique, avec un suivi qualitatif. Les laboratoires pharmaceutiques recrutent évidemment les étudiants chercheurs, et les postes sont nombreux (pensez tout de même à disposer d'un bon niveau d'anglais, car les plus grands sont anglophones). Enfin, à l'hôpital, le pharmacien est là pour s'assurer de l'approvisionnement en médicaments, réaliser les préparations et garantir le contrôle des traitements administrés. Domaine public ou clinique privée, les demandes ne manquent pas.