Comment devenir peintre en bâtiment ? (formation, études)
Les nouvelles tendances "déco" à la mode aujourd'hui, donnent une autre dimension au métier de peintre. Ainsi, les femmes sont de plus en plus nombreuses à pratiquer ce métier. Les peintres sont devenus conseillers auprès de la clientèle en proposant des solutions de décorations aussi bien pour les extérieurs que les intérieurs des habitations.
Le métier de peintre
Aujourd'hui, le peintre doit avoir un réel sens artistique pour harmoniser les couleurs et en maîtriser les techniques. Ils ont aussi davantage de contacts avec les clients qu'autrefois, ce qui demande une bonne qualité relationnelle et un vrai sens de créativité.
Diplômes et formations
Le premier diplôme à obtenir pour ce métier est un CAP Peintre-Applicateur de revêtement, il est essentiel, car l'on apprend toutes les techniques de base nécessaires à la réalisation des tâches dans les règles de l'art. Ensuite, sur deux années, si vous souhaitez vous perfectionner, le BEP Aménagement finition permet de connaître les techniques de la construction, la réhabilitation des bâtiments ainsi que la pose de ravalement extérieur. Pour devenir peintre décorateur, une formation spécialisée permet d'acquérir d'autres techniques telles que la coloration et la réalisation de trompe-l'œil. Pour suivre ces cours en déco intérieur, il existe une École européenne de l'Art et des Matières, vous pouvez même vous y inscrire via le site Artematieres.com. Pour les formations plus traditionnelles, l'AFPA (Afpa.fr) qui est un organisme pour adultes. Il propose diverses formations de niveau V, après une 3ème. Sur le site Pratique.fr, des fiches pratiques expliquent en quoi consiste le métier de peintre en détaillant les nombreux aspects du métier.
Les débouchés
Se former pour diversifier ses compétences et devenir polyvalent est un atout supplémentaire. En effet, les entreprises de bâtiment recherchent des peintres polyvalents (pose de revêtements de sols, plaquiste, isolation, etc.). Une expérience confirmée peut mener à des postes à responsabilité comme chef d'équipe ou de chantier, conducteur de travaux, ou encore vous pouvez envisager de reprendre une entreprise ou de créer sa propre activité en indépendant en tant qu'artisan peintre.
Les salaires
Un ouvrier peintre débutant commence au SMIC. Avec un poste de chef d'équipe, le salaire est situé autour de 1500€ bruts. Les peintres indépendants peuvent gagner entre 2200 à 4500€ suivant leurs chiffres d'affaires. Enfin, il faut savoir que les techniques et les matériaux évoluent constamment. Le peintre doit s'adapter aux nouveaux procédés et sans cesse s'informer et se former.