Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir pédicure podologue ? (formation)

Le pédicure podologue est le médecin du pied, qui soigne non seulement les maladies mais également les problèmes en tout genre. Il est exercé en France par 9 500 personnes, et c'est un métier relativement difficile d'accès, c'est pourquoi il convient d'en rappeler les conditions de formation.

Réussir le concours

Pour accéder à la formation de podologie, il faut tout d'abord passer un concours. Il est ouvert aux bacheliers, de préférence issus d'une filière scientifique (compte tenu du programme) ainsi qu'aux personnes ayant une expérience professionnelle de 5 ans au moins. Ce concours, réputé pour être très sélectif (environ 5 à 10% d'admission), se compose d'une épreuve principale, sous forme écrite et une épreuve complémentaire composée d'un test et d'un entretien. L'épreuve complémentaire n'est pas présente dans toutes les écoles. L'épreuve générale de biologie concerne le programme de première et de terminale du Baccalauréat scientifique. Une fois le concours réussi, les admis entrent dans l'une des 11 écoles de pédicure situées en France (dont 9 sont privées). Il faut savoir que les frais de scolarité sont relativement élevés, eut égard notamment à l'achat nécessaire de matériel de podologie tout au long du cursus.

La formation en Ecole de Podologie

La formation dure 3 ans, et se compose d'une partie théorique (anatomie, biomécanique humaine,...) avec des travaux dirigés et d'une partie plus pratique avec des travaux pratiques permettant d'appliquer la théorie et d'apprendre la pédicure ainsi que les gestes à adopter. Pour le programme théorique, l'évaluation se fait en continu pendant la formation, complété par une session d'examen annuelle (pour se présenter aux examens, les étudiants doivent avoir obtenu la moyenne à l'ensemble de leurs stages). Les étudiants doivent en effet accomplir des stages, indispensables à tout apprentissage d'un métier pratique, qui ne s'apprend vraiment qu'avec la pratique. A la fin des 3 ans, ceux qui ont obtenus la moyenne peuvent se présenter à l'examen final, qui donnera lieu à l'obtention du diplôme en cas de réussite. Il se compose de 3 épreuves: Une épreuve orale portant sur les matières pratiques enseignées pendant les 3 années de formation, et deux épreuves de muise en situation professionnelle. Une fois le diplôme en poche, la quasi totalité des médecins podologues exercent à titre libéral leur activité.

Articles de la même catégorie Recherche d'emploi

Comment sont recrutés les salariés sur Ménage et compagnie ?

Comment sont recrutés les salariés sur ménage et compagnie ?

Qui n’a pas rêvé un jour de délaisser les tâches ménagères au profit d’une sortie en plein air ? c’est aujourd’hui possible grâce à ménage et compagnie qui mettent à votre disposition des femmes de ménage expérimentées et compétentes. vous pouvez bénéficier rapidement de leurs services et obtenir des prestations personnalisées. la réduction possible sur vos impôts finira de vous convaincre.
Comment bien rédiger son CV d'ingénieur en informatique ?

Comment bien rédiger son cv d'ingénieur en informatique ?

Avec la recrudescence bondissante des activités informatiques, les offres d'emploi dans ce domaine sont nombreuses, mais certains critères de sélection sont imposés. pour chercher du travail dans le domaine de l'informatique, on doit passer par plusieurs étapes. une de ces étapes est la rédaction d'un curriculum vitae d'ingénieur en informatique. comment doit-on rédiger un cv d'ingénieur en informatique et comment doit-on le présenter ?
Travail intérimaire : les meilleures agences

Travail intérimaire : les meilleures agences

De nos jours, le travail intérimaire est en pleine expansion. de plus en plus de salariés cherchent un travail en intérim pour débuter une carrière ou pour reprendre une activité. les sociétés d'intérim proposent des postes en cdd, mais aussi parfois en cdi. chaque agence est spécialisée dans un secteur en particulier, bureautique, communication, manutention, c'est aux candidats de s'adresser à la bonne agence en fonction de son profil.
Offre d'emploi dans la restauration : où et comment trouver un emploi ?

Offre d'emploi dans la restauration : où et comment trouver un emploi ?

La restauration est l'un des secteurs qui recrutent le plus en france. il est donc possible d'y trouver assez facilement une place. le meilleur angle d'attaque reste le dépôt des cv dans les restaurants et les petites annonces. en gardant à l'esprit qu'il faut savoir "se vendre" et mettre en avant ses capacités d'adaptation.