Comment devenir organisateur événementiel ?
L’évènementiel constitue aujourd'hui un secteur d'activité qui attire de plus en plus d'étudiants. Ainsi, pour répondre à cette demande croissante, les formations se multiplient. Il faut savoir que sous le terme "évènementiel" se cache une multitude de métiers et surtout de domaines dans lequel exercer ces métiers, qui sont autant de parcours scolaires possibles. Tour d'horizon des différentes formations possibles pour devenir organisateur évènementiel.
Les écoles spécialisées
Nées il y a peu, de nombreuses écoles proposent une formation en communication, excellente voie pour travailler dans l'évènementiel. Ces écoles se situent partout en France et on peut citer notamment l'EFAP (Paris, Lyon ou Bordeaux), l'ISCOM (Paris, Lyon) ou l'Ecole de Communication de Nantes. Pour y accéder, plusieurs niveaux d'admission sont possibles. Tout d'abord (et c'est le cas de la plupart des candidats), il est possible d'intégrer ces écoles tout de suite après le baccalauréat pour une durée de 4 ans. Il faut alors passer un concours d'entrée, souvent composé d'une épreuve rédactionnelle, d'une épreuve de culture générale, d'une épreuve d'anglais ainsi que d'un entretien. Il est également possible d'intégrer l'école après avoir engagé un premier cycle universitaire (dans le domaine de la communication ou du marketing). De la même façon, un concours permet d'entrer au sein de l'école (mais les élèves ayant déjà accompli un parcours universitaire n'entrent pas au même niveau des simples détenteurs du Bac).
Les autres formations
Parmi les autres formations, le BTS reste une sérieuse possibilité. Tel est le cas du BTS Tourisme par exemple, qui peut servir de tremplin pour un métier dans le secteur de l'évènementiel. Il s'agit peut-être de la formation la plus intéressante du point de vue des perspectives de carrière, il est possible de passer par une école de commerce (post-bac ou après classe préparatoire). En se spécialisant dans le marketing, l'élève d'école de commerce post-prépa bénéficiera ainsi d'une solide formation, très valorisée (master), qui lui permettra de travailler dans le secteur de son choix. Car comme nous l'avons vu tout à l'heure, l'évènementiel recouvre un large choix de secteurs (évènements sportifs, publics, mariages, etc.). C'est pourquoi il est également possible de commencer sa carrière dans un secteur donné pour ensuite changer de profession au sein de ce même secteur et basculer dans l'évènementiel. Dans ce cas, c'est l'expérience accumulée au sein de ce secteur et le réseau de connaissances bâti qui font la différence.