Comment devenir naturopathe à Paris ? (Formation et conseils)
Même si nos vies sont de plus en plus agitées, et régies par les nouvelles technologies, l'engouement pour une forme de retour à la nature est manifeste. Ceci est vrai également sur le plan médical, où les médecines naturelles et parallèles sont de plus en plus demandées. La naturopathie incarne cette nouvelle tendance. Voici quelle formation suivre pour devenir naturopathe.
Le métier de naturopathe
Le naturopathe n'est en aucun cas un médecin, et ne substitue pas aux prescriptions des professionnels de santé. Il intervient simplement en complément de la médecine générale ou, mieux encore, en amont des problèmes de santé rencontrés. Il s'agit pour lui d'évaluer la situation physique, et psychologique, d'un patient, afin de lui proposer des remèdes naturels pour rétablir son état de santé. Parmi eux, les problématiques alimentaires et la relaxation sont des figures de proue du traitement naturel.
La formation de naturopathe
La formation en naturopathie ne fait pas l'objet d'un diplôme de naturopathe reconnu par l’Etat. Seule l'inscription au RNF (Registre des Naturopathes de France) permet de se déclarer naturopathe. Les offres de formation pullulent, mais il faut savoir qu'une formation complète vous demandera entre 2 et 4 ans (selon que vous soyez étudiant à temps plein, ou bien élève à distance). Vous pouvez contacter le CERFPA (Cerfpa.com) ou l'institut Euronature (Euronature.fr) pour plus de renseignements. La formation en nutrition est reine dans les écoles de naturopathie. Vous y trouverez également les bases de l'hygiène vitale, l'anatomie, la physiologie, la connaissance des remèdes naturels, et la maîtrise des massages. A l'issue des 1200 heures de cours, la formation est validée par l'obtention d'un certificat. Les études sont assurées par des organismes privés et payants entre 5000 et 10000€, sans compter les frais annexes lors des stages, par exemple. Pour bien faire votre choix, n'hésitez pas à vous renseigner sur le site de la fédération : Fenahman.free.fr.
Les débouchés
Le métier de naturopathe s'exerce le plus souvent en libéral, en cabinet. Cependant, il peut être intéressant de proposer également un service à domicile, pour les personnes âgées ou fragiles, par exemple. Vous pouvez également être amenés à intervenir dans des centres de remise en forme, en complément d'un programme physique, ou bien au sein d'une entreprise. Le coaching ayant le vent en poupe, les grandes firmes n'hésitent pas à gérer le stress de leurs cadres avec des conseils de ce type. Bon à savoir : Une consultation est facturée entre 50 et 200€ (montants constatés en mai 2011), sans prendre en compte les produits que vous pourriez être amenés à prescrire. C'est votre réputation qui sera le moteur de votre réussite. N'hésitez pas à promouvoir vos talents sur Internet également, en proposant des consultations ou un suivi en ligne.