Comment devenir moniteur éducateur ? (formation, études)
Le Moniteur- Educateur, assure l’animation, l’organisation de la vie de tous les jours des personnes qu’il encadre (enfant, adolescent, adultes inadaptés, handicapés), il exerce au sein des établissements sociaux, publics et privés tout en étant en liaison avec les professionnels de l’éducation spécialisée.
/wedata%2F0000880%2F2011-04%2FBali---discussion-avec-le-moniteur-de-plongee-a-Am.jpg)
Formation
Pour exercer dans ce métier, il faut être déterminé dans ses motivations, avoir un contrôle de soi et surtout une maturité affective et savoir s’adapter et s’organiser afin de travailler en équipe. Pour faire ce métier, il faut avoir si possible un BAC sanitaire et social ou un certificat d’aptitude aux fonctions de médico-psychologique et le certificat de travailleuse familiales. Il travaille dans les centres sociaux et médicosociaux, publics ou privés, en internat, service de lutte contre la toxicomanie, les maisons d’enfants à caractère difficile. Il faut avoir une grande maîtrise de soi et savoir donner tout ce qu’on a pour s’occuper de ces personnes, le but est de les aider et leur donner des valeurs et être présent dans leur vie quotidienne, que ce soit pour l’animation, c’est-à-dire les loisirs, les sorties, afin de leur apprendre à vivre ensemble. Certains ont besoin d’être remis en question, surtout les adolescents difficiles, leur donner des marques et les aider à entrer dans la vie active sereinement. Pour les personnes handicapées, là ils ont besoin d’une aide dans leur quotidien, les repas, les promenades etc. Par contre dans les services de lutte contre la toxicomanie, vous devez posséder une force de caractère, pour leur donner l’espoir de s’en sortir, surtout ne pas perdre patience, car des personnes toxicomanes sont difficile à gérer et une implication permanente et constant et impérative, ne perdre son contrôle, les rassurer avec diplomatie.
Etudes
Les matières étudiées vont vous aider à entrer dans le métier de Moniteur-Educateur et à vous évaluer et vous tester. Vous pourrez être amené à faire des stages, afin de vous trouver au sein même de votre futur métier :
- Enfants handicapés.
- Psychopédagogie.
- Protection sanitaire sociale de l’enfant et de la famille.
- Techniques du résumé de texte.
- Orthographe, grammaire, vocabulaire.
- Thèmes médicosociaux.
- Le malade alcoolique.
- Tests divers, entraînement aux tests de personnalité.
- Techniques de communication orale.