Comment devenir marchand de voitures ?
Aujourd’hui, pour être un marchand de voitures efficace, il faut se tenir constamment à la page, pouvoir répondre aux questions de plus en plus pertinentes et pointues des acheteurs et adapter son discours en fonction de son interlocuteur et de ses besoins. Les vendeurs de voitures sont devenus de véritables conseillers, terme qui leur est aujourd’hui préféré. Comment accéder à ce métier ?
Le métier de marchand de voitures
Le marchand automobile qui tient une concession a plusieurs rôles.
Mettre en valeur des produits
D’une part, il doit mettre en valeur les produits qu’il propose. Pour cela, il doit agencer correctement les différents véhicules, en tant que marchand il doit également donner le maximum d’informations les concernant :
- Prix.
- Consommation.
- Vitesse.
- Pollution.
- Équipements...
Conseiller les clients
Le marchand auto a également un rôle de conseiller et il adapte son discours à la personne qu’il a en face de lui. En effet, un père de famille ne sera pas nécessairement en quête de la même automobile qu’un jeune féru de vitesse à la recherche d’un modèle dernier cri. Il doit pouvoir fournir le maximum d’informations sur les véhicules qu’il propose et argumenter.
Un métier polyvalent
Le concessionnaire peut également être amené à réaliser toutes sortes de tâches administratives :
- Procéder à l’inventaire.
- Passer des commandes.
- Établir des factures et des devis.
- Réaliser la comptabilité...
Accéder au métier
Métier où la concurrence est particulièrement forte, le vendeur de voitures doit être un véritable professionnel et le métier ne s’improvise pas. Niveau bac +2 Généralement, une formation bac +2 est demandée et pour accéder rapidement à un poste de responsable, il est préférable d’être issu d’une école de commerce. BTS Il est notamment possible d’avoir obtenu un BTS technico-commercial. En tant que commerçant, il peut aussi bien exercer dans une entreprise que dans une concession où il a un rôle à jouer. Après quelques années d’expérience dans le domaine, il est amené à briguer un poste de responsable. FCIL D’autres voies restent toutefois ouvertes. Ainsi, il est envisageable au niveau bac +1 de suivre une formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) qui délivrera une attestation de formation professionnelle. Toutefois, ces formations ne sont pas spécifiques au commerce de voitures et ne pèsent pas lourd dans la balance. Niveau bac +3 Enfin, au niveau bac +3 existe un diplôme spécialisé qui permet de devenir directement responsable commercial de la distribution automobile.