Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment devenir marchand ambulant ? (conseils)

Le marchand ambulant, qu'on appelle aussi le commerçant non sédentaire, est un commerçant qui vend ses marchandises dans les marchés, les foires ou tout autre évènement similaire. Pour pouvoir exercer cette activité en toute légalité, il sera nécessaire de créer son activité non sédentaire et ensuite, d'accomplir les démarches prévues par la loi. Voici toutes les informations pour vous aider à devenir marchand ambulant.

La création d'une activité non sédentaire

Le marchand ambulant doit tout d'abord créer son activité commerciale non sédentaire. Pour cela, il doit s'inscrire au registre du commerce et des sociétés. Le plus simple est de s'adresser au centre des formalités d'entreprises, afin de bénéficier de toutes les informations nécessaires et d'obtenir votre numéro d'immatriculation. . Ensuite, il faudra obtenir la carte professionnelle du commerçant ambulant, en s'adressant à la préfecture de son domicile (voir les informations ci-dessous, pour savoir comment l'obtenir). Enfin, il faudra obtenir un emplacement sur les marchés accordé par la mairie. L'autorisation de stationnement de son commerce sur la voie publique dépend des places disponibles. Bien entendu, les meilleures places sont les plus convoitées et il est difficile de les obtenir. Il faudra donc, faire preuve de patience pour obtenir un emplacement sur les marchés.

Les démarches pour obtenir une carte de commerçant non sédentaire

La carte professionnelle du commerçant non sédentaire est le sésame pour exercer le métier de marchand ambulant. Sans elle, tout vendeur sur la voie publique s'expose à des sanctions pénales. Pour en faire la demande, il faut s'adresser à la préfecture de son département avec un dossier complet. Il faudra notamment apporter les justificatifs suivants : - Une pièce d'identité (passeport, carte d'identité nationale ou extrait d'acte de naissance). - Un justificatif de domicile (facture, quittance de loyer, attestation de prestation CAF). - Deux photos d'identité. - Extrait des formalités faites au centre de formalités des entreprises. Pour les personnes morales, il faudra également fournir une photocopie des statuts de la société et pour les étrangers, il sera nécessaire d'apporter un titre de séjour valide. Une fois le dossier complet, il faudra le transmettre à la préfecture et attendre quelques jours avant d'obtenir la carte professionnelle de commerçant ambulant et exercer son métier sur la voie publique.

Articles de la même catégorie Formation

Comment devenir gestionnaire de projet ? (Formation, études)

Comment devenir gestionnaire de projet ? (formation, études)

La gestion de projet demande des compétences multiples. management, communication, gestion financière sont tous les éléments requis pour devenir un gestionnaire de projet compétent, et ne s'acquièrent pas avec un seul diplôme. nous allons voir ici comment devenir responsable de gestion de projet, et progresser dans cette profession.
Travailler dans l'édition : le guide complet des formations, des études, des fonctions et des débouchés

Travailler dans l'édition : le guide complet des formations, des études, des fonctions et des débouchés

Vous êtes amoureux de la littérature, et souhaitez faire de l'édition votre métier ? dans ce domaine, le nombre de métier est important et varié. vous rêvez de suivre un auteur du début à la fin de la publication de son livre, en passant par la correction ou la mise en page ? voici donc un petit bilan sur les métiers de l'édition, ainsi que sur les diplômes existants.
Traducteur assermenté : le guide complet

Traducteur assermenté : le guide complet

Le traducteur est le lien entre des personnes ne parlant pas la même langue, il est indispensable dans de nombreux domaines. le traducteur est un expert, son travail demande une extrême rigueur. ce métier vous attire ? vous l'avez comme option dans votre plan de carrière ? alors vous trouverez dans cet article la description du métier, la présentation des formations nécessaires et des débouchés, mais également le salaire qu'offre ce poste.
Quel livre de management choisir pour bien commencer et avoir de bonnes bases?

Quel livre de management choisir pour bien commencer et avoir de bonnes bases?

Le management attire beaucoup de monde, chaque année. en effet, de plus en plus de candidats souhaitent se former dans ce domaine, afin d'obtenir un poste à responsabilités. des cursus universitaires aux grandes écoles de management, chacun trouve la formation qui lui convient. cet article définira avec précision, le terme de management et donnera des ouvrages de référence, pour avoir de bonnes bases dans ce domaine.