Comment devenir maquilleuse professionnelle ? (conseils)
Une maquilleuse professionnelle est sollicitée sur les plateaux de télévision, au théâtre ou au cinéma pour maquiller les acteurs et les personnalités médiatiques. Il n'existe pas de diplôme, à proprement parler, pour exercer ce métier, il faut juste avoir la fibre artistique, être passionné par ce métier et faire une formation en école spécialisée. Voici toutes les informations pour devenir maquilleuse professionnelle.
/wedata%2F0008456%2F2011-04%2F1-petite-fille--Source--Author-Bonnot---Date--Perm.jpg)
Les caractéristiques du métier de maquilleuse professionnelle
Le métier de maquilleur professionnel est ouvert aux personnes venant d'horizons variés. Ce métier accepte autant les personnes formées à l'art plastique, l'esthétique, la coiffure, la couture ou le cosmétique. Le tout est d'avoir la fibre artistique, d'être créatif et minutieux dans son travail. Le maquilleur professionnel peut aussi bien exercer ce métier : - Dans des instituts de beauté, parfumerie et grands magasins que dans les coulisses d'un théâtre. - Sur les plateaux de télévision et de tournage de films. Dans ces deux domaines, le travail demandé n'est pas tout à fait le même. En outre, dans les instituts de beauté, la maquilleuse professionnelle devra mettre en avant tout son talent et ses connaissances pour maquiller les clients selon les situations et leurs goûts, en faisant disparaître les imperfections de la peau et en jouant avec la lumière et les teintes. En revanche, au cinéma il lui sera demandé d'être créatif pour simuler des blessures sur le visage ou le corps d'un acteur, de faire des effets spéciaux ou de donner 20 ans de plus à un acteur.
La formation spécialisée pour devenir maquilleuse professionnelle
Il n'existe aucun diplôme national pour exercer le métier de maquilleur professionnel. Mais il faudra au moins obtenir un diplôme de type CAP, BEP ou BTS dans le domaine de l'esthétique et du cosmétique.
Vous pouvez, par la suite, suivre une formation spécialisée dans ce domaine, en vous inscrivant à une école privée spécialisée.
On peut citer par exemple, l'école ITM à Paris, qui forme ses élèves aux techniques du maquillage professionnel pour le cinéma et les instituts de beauté.
Cette école est ouverte aux personnes âgées d'au moins 18 ans. La formation se déroule en deux ou trois ans et alterne les enseignements théoriques et les enseignements techniques.
Mon avis
Il est plus judicieux de se lancer dans ce métier, après avoir suivi une telle formation.